Quelle image des femmes est développée dans le roman Bel-ami ?
Dissertation : Quelle image des femmes est développée dans le roman Bel-ami ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Son Alain Pham Dang • 11 Février 2020 • Dissertation • 1 106 Mots (5 Pages) • 3 073 Vues
Sujet:Quelle image des femmes est développée dans le roman Bel-ami ? Vous développerez votre argumentation dans un écrit structuré en prenant appui sur des références précises du roman.
Maupassant est un célèbre écrivain et journaliste littéraire français du XIXème siècle. Né le 5 août 1850 et mort en 1895. Il s’intéresse surtout sur le réalisme il écrit généralement des romans, des nouvelles, des récits, des contes, avec des textes courts. Il est souvent nommé comme un "écrivain impressionniste." Il écrit beaucoup de roman et nouvelle avant d’écrire et publié bel ami en 1885. Un roman qui raconte l’histoire d’un homme George Duroy qui monte en grade dans la société grâce aux femmes. Quels rôles les femmes exerce t il dans ce roman. Tout d’abord nous allons les femmes qui sont victimes de l’arriviste de Bel ami puis les solution que les femmes trouvent pour sans sortir.
Les femmes joue un grand rôle dans Bel-Ami, George Duroy, réussit à monter l’échelle sociale grâce au femmes mais elles sont toutes interchangeables. En les séduisants avec elles, il se sert de leur grade sociale, de leur richesse pour arriver ses intérêts personnels en montrant un grand arrivé. Il existe beaucoup de femmes dans le livre, mais les plus importantes sont : Madeleine Forestier ; Clotilde de Marelle et Virginie Walter et sa fille Suzanne. Toutes ces femmes ont un rôle plus ou moins important pour Duroy. Sa première rencontre fut lors de sa rencontre avec Rachel, une prostituée des Folies Bergères, c’est la première à lui donner de l’amour gratuit. Madeleine Forestier est la première femme qui va aider dans son ascension sociale, celle qui va l’aider à devenir journaliste avec l’aide de Charles Forestier. Elle aussi écrivaine, elle lui guidera et va aider à gravir les échelons du journalisme. Madeleine est la première alliée de Duroy mais aussi la seule de ses conquêtes à lui résister réellement. Clotilde de Marelle, sûrement la seule femme qu’il aimera sincèrement. Elle ne put lui apporter l’aide dont il a besoin pour gravir les échelons de la société donc il n’officialisera jamais leur relation mais malgré leurs disputes, Clotilde restera du début jusqu’à la fin amoureuse de Duroy. Mme Walter , M Walter, sera la troisième maîtresse de Duroy. Cependant il ne s’en servira que par intérêt et ne lui portera aucune intérêt particulière. Son seul but est de la séduire suffisamment pour qu’elle influence son mari pour lui. La dernière dont Georges Duroy se fera aimer est Suzanne, la fille de Mme. Walter, c’est la plus jeune de toutes et c’est sa dernière compagnon. Suzanne tombe amoureuse de Duroy et lorsqu’il divorce avec Madeleine, elle lui déclare son amour. Il l’épouse Suzanne pour la position sociale qu’elle lui promet. Lors du mariage avec Suzanne, Duroy pense à sa maîtresse Clotilde : « sa pensée revint en arrière, et devant ses yeux éblouis par l’éclatant soleil flottait l’image de Mme de Marelle. » Son amour vers ces femmes, sera principalement artificiel, son seul but étant d’arriver en haut du grade sociale.
Georges Duroy n’hésite pas à humilier ces femmes ou voir même à les battres.
Son premier offense a lieu lorsqu’il est en compagnie de Mme de Marelle aux Folies-Bergère. Duroy se fait repérer par Rachel (la prostituée
...