La société mulsumane
Cours : La société mulsumane. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Mars 2013 • Cours • 2 468 Mots (10 Pages) • 769 Vues
Le Qatar
Le monde entier a les yeux tournés vers le Qatar, et pourtant micro Etat a peine plus grand que la Corse.
Une société musulmane, pieuse et conservatrice. Mais grâce au gaz le Qatar peut aujourd’hui acheter a peut prés tous ce qu’il veut et investir ou il le souhaite, l’Emirat est présent partout, dans la ainé diplomatique, sur la scène médiatique, dans la sphère économique.
Peut-on se demander si leur développement et investissement cache-il une certaine peur d’une pénurie énergétique précoce ?
Le Qatar se donne les moyens de ses ambitions, elles sont sans limites et voici pourquoi : Le niveau de vie du Qatar est le plus élevé du monde, deux fois plus élevé que celui d’un français, l’éducation est gratuite, la santé aussi il ne paie pas d’impôt, ici pas de printemps arabe, aucune famille est pauvre.
Projet enchainer jusqu’en 2030 construction de leur futur économique conduit par les sciences et les cerveaux pour cela il multiplie les investissements à l’étranger, la Grande Bretagne est le premier, certains pays comme l’Australie est inquiète.
Al Jazeera acteur du monde arabe est une arme médiatique, ainsi que le sport se qui parfois impose en s’indisposent partout.
Dans le centre de Doha capitale du Qatar, le faucon est un symbole de la puissance.
Le salaire national d’un qatarien est de 8500 euro par mois, 90% des qatarien sont des employés de l’Etat.
Le sport favoris des femmes le shoping, même si elles portent des Baya (long manteau noir qu’elles portent quotidiennement) en dessous elles portent se qu’elles veulent.
Depuis le 11 septembre la population occidentale a changée de regard sur les musulmans. L’avenir des femmes, le mariage le bas pas d’union arranger, les femmes auront le choix. Massivement diplômé maintenant les femmes travaillent vu l’ambition du pays, tous doivent mettre du seins, le gouvernent se bat pour que chaque citoyen ne manque de rien.
En 2012 la croissance économique dépasse 20% mais a quel prix la question sur la préservation de leur culture.
Education nouvelle technologie mais rien qui viennent contrarié la tradition. Chaque vendredis les hommes vont à la prière et déjeunes ensemble. Mais les modernisations risque de leur faire perdre tous cela.
Le rodéo automobile est le sport favoris des jeune qatariens car dans une société d’abondance et d’ennuie se sport d’extrême reste un exécutoire.
Dans l’ouest du Qatar ont trouvent des chameaux, l’animal qui a permis aux peuple du Qatar de vivre. Depuis peut il se lance dans l’élevage et les courses, certains chameaux sont Soudanais, chaque animal vaut des millions d’euros lorsqu’ils gagnent des courses et leurs fourrage est importer d’Australie.
La prière dans l’ouest rythme le temps des Bédouins leurs campant a l’électricité et internet mais dans la dessert les traditions sont toujours présente.
Il y a dix ans Doha village de pêcheur avait pour seule ressource la perle, et un jour il découvre du gaz et un peu de pétrole mais surtout du gaz. Le Qatar entouré de l’Arabie Saoudite et de l’Iran exploite avec l’Iran l’exploitation du North Dôme Field plus grand gisement naturel de gaz au monde.
Le Qatar est le premier exportateur de gaz liquéfier leur ressources financière entre pétrolière et gazière avoisine les 60 milliards de dollars par an , pendant 4 ans le Qatar a connu la plus forte croissance mondiale en 2006 a 2010 +15%, une bombe économique sans précédant pour une population de 1,7 millions d’habitant mais les qatarien de souche ne sont pas plus de 250 000 le reste est composé de travailleur étranger qui font tourné l’économie du pays qui viennent d’Afghanistan, Pakistan, Hymen chaque jour, leur condition est difficile souvent dénoncé par Humann Ruch Watch mais viennent la bas chercher un salaire, et l’argent qu’ils n’ont pas chez eux. Avec des chantiers à 10 milliards de dollars l’économie a besoin de cette main d’œuvre.
Le Qatar produit 70 milliards de tonne de gaz liquide par an. Rasta fan aussi grand que Paris est le plus grand centre mondial de gaz. Qatar Gaz et Total sont les actionnaire technique et 50 milles personnes travaillent pour ce site.
Il est piloter par un bunker le gaz nécessite un matériel de point, mais le gaz a fait exploser l’économie pour un siècle. La métamorphose du pays est impressionnante puis leur développement a « était fulgurent.
Ils sont malin un étranger qui ouvre la bas a son compte doit toujours s’associer avec un qatarie et doit lui donner la majorité des dividendes 51% pour le qatarie et 49% pour l’étranger, mais l’association avec un majoritaire est délicate mais une obligation au Qatar. Contraint de renouveler chaque année un visa de travaille, une Mariana artificielle se fait construire, elle s’appelle Pearl la bas les «étranger peuvent investir.
Le contrat du siècle ce sont les français qu’ils l’ont décrocher 1 milliard d’euro pour 9 tours de Qatar pétrolium, une livraison prévue en 2014 avec 4 milles mètres carré en béton et 300 milles mettre carré de façade, il est le plus grand chantier du monde. La bonne tenue des travaux et les délais sont capital se sera la porte d’entrée des BTP français au Qatar. L’objectif d’être retenu pour la coupe du monde de foot de 2022 au Qatar.
Dans ce pays 85% habitants sont des immigrés du Népal de la chine ou encore de l’inde, loger dans des lotissement a l’extérieur des villes mêmes si ils sont indispensables au développement leur nombre commence a inquiété les autorités. Alors Doha règlemente le monde du travaille y compris les métiers qualifier. Les étrangers qui montent leurs entreprises doivent être sponsorisé par un qatarie pour ensuite permettre au qatarie d’apprendre le savoir faire et remplacer l’étranger de façon brutal en lui prenant ressource et compétence pour enrichir celle du pays car l’installation de l’expatrié n’est plus a l’ordre du jour.
L’influence française est importante comme à la radio Oryx par exemple, la culture française a une place appart il y a ont des relation très ancienne entre les deux pays, un fils de l’émir a fait Sain sir et son procureur l’université de Clermont ferrant.
L’enseignement dans les écoles qatariennes se fait aussi en Français, les immigrés de luxes ont des installations satisfaisantes, le Qatar garde encore l’apparence d’un eldorado pour quelque année encore.
A l’avenir lorsqu’il
...