«La relation éducative », Philippe Gaberan
Synthèse : «La relation éducative », Philippe Gaberan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lorina Lgr • 19 Octobre 2019 • Synthèse • 591 Mots (3 Pages) • 4 008 Vues
«La relation éducative » est une œuvre de Philippe Gaberan, éducateur spécialisé et docteur en sciences de l'éducation. Il est aujourd'hui formateur en travail social mais aussi rédacteur au journal «lien social ». P. Gaberan est également auteur de differents ouvrages tels que : «la société en crise » « cent mots pour être éducateur » « oser le verbe aimer en éducation spécialisé »...
A travers l'ouvrage « la relation éducative » l'auteur rappel aux travailleurs sociaux ce qui fait les valeurs éthiques et morales de leur profession. En partant de la question « A quoi ça sert d'être éducateur ? » et en se basant sur des faits réel, Gaberan s'empare du thème de la relation éducative, qui s'oppose au soucis de rendement et d'efficacité qui prend de plus en plus de place dans notre société.
Mon choix s'est porté vers cet ouvrage plutôt qu'un autre car la relation éducative est pour moi la base de ma futur profession. Il est important pour moi d'en rappeler les principes car elle est primordiale pour pouvoir accompagner une personne dans la bienveillance et le respect. Je voulais donc en savoir plus sur cet « outil professionnel pour un projet humaniste » qui se perd dans notre société actuelle.
Philippe Gaberan veut ramener les travailleurs socieux aux valeurs fondamentales de leur profession. En effet, il a remarqué une certaine perte de sens dans le métier d'éducateur spécialisé. Pour lui, « la transformation des pratiques s'est faite comme si le gain de professionnalisme entrainait une perte de l'engagement éthique » (p.12). Selon lui, la personne accompagné n'est plus le point de départ de la relation éducatuve, si bien qu'un article de la loi 2002 à été écrit « pour en rappeller le caractére incontournable »(p.12).
A travers l'histoire de vie de cinq personnes que l'auteur a pue rencontrer dans sa vie professinnelle, il explique sa viesion de la relation éducative entre engagement éthique et savoir faire professionnel.
Dans un premier temps, l'auteur nous rappel que la relation éducative constitue un espace ou bien un tempsoù l'éducateur accompagne une personne à passé du «vivre » à « l'exister ». En effet, « il ne suffit pas d'avoir la vie pour être vivant ; il faut aussi être en capacité de donner un sens à cette vie. » (p.24) Quand Gaberan parle du vivre à l'exister, il entend que la personne doit s'accepter telle qu'elle est pour choisir ce qu'elle veut devenir, faire ses propres choix. En bref, pour devenir acteur de sa propre vie. L'éducateur spécialisé doit donc accompagner la personne à avoir confiance en elle afin de pouvoir dépasser la peur de devenir sois même et le risque d'être maitre de sa propre vie. En résumé, « l'éducateur est donc celuis qui va accompagner la personne dans cette prise de risque que represente le fait d'exister par sois même »(p.37)
L'auteur expose le fait que la relation éducative ne doit pas être un processus de réparation ou de normalisation ni même de guérison. En effet, l'éducateur ne répare rien, il accompagne seulement les personnes à cheminer vers l'acceptation de sois avec son passé, ses blessures et tout ce qui fait que cette personne
...