La relation éducative - Philippe Gaberan
Fiche de lecture : La relation éducative - Philippe Gaberan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gaelle1200 • 5 Mars 2023 • Fiche de lecture • 1 126 Mots (5 Pages) • 374 Vues
Fiche lecture
La relation éducative – Philippe GABERAN
Durant la première année de formation d’éducateur spécialisé, nous sommes amenés à effectuer un premier stage de huit semaines afin de découvrir une institution, le métier d’éducateur spécialisé mais aussi d’appréhender la notion de la relation éducative. Suite à cela, nous avons été amenés à travailler sur une situation spécifique rencontré où l’on mettait en jeu la relation éducative. Cet écrit m’a amené à me questionner sur ce qu’était la relation éducative, ses enjeux et sa mise en œuvre auprès du public accompagné. Pour cela je me suis donc appuyée sur l’ouvrage « La relation éducative » de Philippe Gaberan.
Dans son ouvrage « la relation éducative », publié en 2007, Philippe Gaberan nous recentre sur les valeurs initiales symbolisant l’engagement des travailleurs sociaux. Partant de la question « à quoi ça sert d’être éducateur ? », il met au centre de son étude, l’éducateur, la personne aidée et la relation qui les unie. Il prône l’idée que la relation éducative doit aider les individus en difficultés « à surmonter l’injustice liée à leur différence et à trouver du sens à leur vie ». Ce processus nécessite d’accepter la personne telle qu’elle est, et non pas telle que nous, éducateur, souhaiterions qu’elle soit. Prétextant que seul l’ancrage dans la réalité rend possible l’émergence d’une science de l’éducation. Il explique au travers d’histoires de vie de cinq personnes, pourquoi celles-ci peinent à entrer dans leur vie ou comment ces personnes peuvent user de toutes les ruses de la survie afin de masquer leurs difficultés à prendre pied dans leur existence.
Pour GABERAN, « la relation éducative est à la fois un enjeu de société et un pari sur l’homme, et c’est cette double perspective que cet ouvrage prend le parti de redessiner ». Pour cela, comme nous venons de le dire dans le paragraphe précédent, l’auteur montre, par le biais de nombreux exemples, comment des individus errent sans aides ni repères (famille, école, société) dans une vie qui leur a été donnée sans qu’ils l’aient demandée, et ne parvenant pas à devenir les acteurs de leur vie puisque ne sachant pas justement le sens de leur « être là ».
Les différents récits relatés dans cet ouvrage abordent l’importance de la relation éducative dans l’approche de certaines problématiques. C'est-à-dire, que par la relation que l’éducateur entretient avec les personnes dont il a la responsabilité, celui-ci est plus à même de l’aider à trouver le sens de son existence et l’aider dans son parcours de vie. Afin que l’individu donne du sens à la relation éducative, l’auteur expose tout au long du livre combien il est important pour ce premier d’avoir une représentation de lui-même, de sa place dans la société et de son avenir. Il démontre le rôle de l’éducateur dans ce qu’il appelle « le passage du vivre à l’exister ». Pour lui, « vivre » c’est être là sans l’avoir voulu, subir le temps qui passe et donc parfois dériver vers la « folie ». En revanche, « exister » c’est accéder à la possibilité de faire des choix, c’est se construire une histoire, c’est appartenir à soi-même et au monde. De plus, les différentes histoires de vie argumentées d’appuis théoriques (MALDINEY, « Penser l’homme et la folie ») illustrent comment la colère « est une force par laquelle l’être échappe à ce qui le contraint ». Ainsi, se mettre en colère, « c’est se donner la possibilité d’exister ». Afin de permettre cette extériorisation l’auteur explique combien il appartient à la relation éducative de favoriser la mise en place de lieux/temps de parole afin de travailler ensemble l’objectif à atteindre, ainsi que les sujets mises en jeu. De la sorte, le travail, la relation amoureuse, l’argent et le poids de la tutelle ou de la curatelle, sont des thèmes qui peuvent être abordés dans ces lieux privilégiés. Aussi, les différentes histoires de vie relatées dans cet ouvrage abordent ces différents sujets sous l’œil éducatif de l’auteur qui apporte des éclaircissements sur les concepts d’échec, de reconnaissance, d’estime de soi, de conformation à la norme, de transfert d’affects ou encore de la toute-puissance.
...