La Poste- Charte De Diversité
Mémoire : La Poste- Charte De Diversité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar iv3to0 • 16 Mars 2015 • 2 392 Mots (10 Pages) • 921 Vues
LA POSTE GROUPE - Signataire de la Charte de la diversité
Fiche d'identité
• Secteur d'activité : Etablissements publics et collectivités
• Nombre de salariés : plus de 10 000
• Date de signature de la charte : Décembre 2006
Ses actions concrètes pour la diversité en entreprise
S'engager :
Le groupe La poste fournit des services à tous les publics tant dans le domaine bancaire que courrier /colis. Il se doit d'être accessible à tous ses clients et son personnel doit être à l'image de la diversité de sa clientèle.
Le groupe La poste est un recruteur important (au moins 5000 collaborateurs par an). Son offre de postes couvre l'ensemble des niveaux de qualification et de très nombreux domaines professionnels.
La signature de la Charte de la diversité s'inscrit dans une ambition volontariste du groupe, une stratégie pro-active promouvant la diversité comme facteur de performance. La Poste entend coopérer avec les autres entreprises pour favoriser l'accès de tous à l'emploi et aux produits et services dont le grand public a besoin. La démarche diversité de La Poste s'inscrit dans son plan d'action "Performance et confiance" pour les années 2008 à 2012 dans lequel elle a choisi la voie du développement responsable.
La politique diversité du groupe se veut exemplaire, faisant du groupe un pionnier dans son approche à l'égard de ses clients et de ses collaborateurs. Dans ce contexte, le groupe La Poste s'engage à favoriser la mixité, garantir l'égalité des chances et lutter contre les discriminations dans le recrutement et les parcours professionnels. Il valorise les profils des postiers, leur créativité et leurs différences. Le groupe La Poste entend créer les synergies et les conditions pour mieux accueillir ses clients et développer une offre de services innovante et adaptée à leur diversité. Pour atteindre ces engagements, le groupe La Poste :
- favorise l'accès du plus grand nombre à l'emploi
- assure le développement professionnel et des parcours professionnels valorisants à tous les collaborateurs qui en ont les compétences et la volonté sans discrimination
- rend accessibles tous les services qu'il met à disposition des clients
- promeut auprès de ses fournisseurs et sous-traitants le respect de l'égalité.
Cette politique s'appuie sur les valeurs et des principes d'action :
- être tous promoteurs de l'égalité des chances dans nos activités professionnelles (inspirer confiance par notre éthique)
- responsabiliser chacun dans l'action (faire confiance)
- être à l'écoute des problèmes et avoir la volonté de les résoudre (inspirer confiance par son professionnalisme)
- faire savoir ce que l'on fait (éviter la perte de confiance)
Sensibiliser et former :
Sur la mixité professionnelle :
FAITS MARQUANTS EN 2008
§ La politique relative à la mixité professionnelle et la diversité à La Poste est désormais inscrite au plan stratégique 2008-2012. Elle fait l'objet d'un reporting tous les 6 mois auprès du COMEX de La Poste. Un indicateur est identifié pour figurer au tableau de bord du Président : le taux de féminisation des Cadres Dirigeants.
§ 18 mois après l'obtention du Label Egalité, La Poste a reçu une appréciation positive lors du suivi intermédiaire effectué par l'AFNOR, confirmant ainsi la permanence des actions du Groupe en faveur de l'égalité professionnelle. Le même jour (7 octobre 2008), L'Enseigne était récompensée par l'obtention du Label Egalité.
§ La signature d'accords relatifs à l'égalité professionnelle au sein des directions de métier :
ð L'ENSEIGNE : Signature le 21 mai 2008 d'un accord social majoritaire avec la CFDT, FO, CFTC et la CGC afin de mettre en œuvre des mesures supplémentaires en faveur de l'égalité femmes/hommes.
ð COURRIER : Signature le 9 juillet 2008 d'un accord destiné à favoriser l'égalité professionnelle femmes/hommes. 4 organisations syndicales signataires : CFDT, CFE-CGC, CFTC et FO).
ð COLIS : Signature le 13 janvier 2009 d'un accord d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à Coliposte.
ð SERVICES FINANCIERS : Signature avec 4 organisations syndicales d'un premier accord le 7 novembre 2008 relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Accord s'inscrivant dans l'engagement de La Banque Postale en faveur de la diversité et de l'égalité des chances pour donner à tous l'accès aux métiers de la Banque.
§ La signature de la charte de la parentalité et l'adhésion à l'observatoire de la parentalité le 20 novembre 2008 : son objectif est la meilleure prise en compte de la parentalité dans le cadre professionnel. Les signataires de cette charte s'engagent à respecter plusieurs mesures telles que l'évolution des représentations liées à la parentalité dans l'entreprise ou encore prévenir et éliminer les pratiques discriminantes pour les salariés-parents.
SENSIBILISATION
§ Organisation des forums Mixité – Diversité : Sur le même principe que les forums de la mixité, le thème ici s'élargit à tous les domaines de l'égalité des chances tout en maintenant la sensibilisation à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Le premier forum s'est déroulé à Paris à l'Institut du Monde Arabe le 15 avril 2008 avec l'intervention de Jean-Paul Bailly, Président du Groupe La Poste. Le second forum s'est déroulé à Lyon le 24 juin 2008.
§ Partenaire pour la 4e année consécutive du « Women's Forum 2008 for the economy and society », La Poste s'est illustrée par une participation de premier plan cette année avec l'organisation du « Writer's Corner ». Une
...