Dossier de pratiques professionnelles
Rapport de stage : Dossier de pratiques professionnelles. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ufags • 10 Mai 2020 • Rapport de stage • 3 793 Mots (16 Pages) • 677 Vues
Enoncé :
J’ai effectué mon stage de deuxième année au sein d’un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale accueillant un public masculin majeur.
L’accompagnement individuel qu’une Assistante de Service Social peut mettre en œuvre et l’action de groupe sont complémentaires. La combinaison de ces deux modes d’interventions permet l’amélioration progressive des habitudes de vie des personnes afin que ceux-ci aient de moins en moins besoin de solliciter les services d’action sociale.
La situation que je vais vous présenter est celle de Monsieur X, né le 16.01.1965.
J’ai fait la rencontre de Monsieur lors de mon arrivé au CHRS, il y réside depuis le 15.03.2018.
Monsieur a été orienté au centre d’hébergement par le 115 car il était sans abri. Il a deux enfants qu’il n’a plus revu depuis son divorce. Entre temps il a été hébergé quelque temps par son frère à la suite de quoi, Monsieur s’est retrouvé à la rue à la suite de conflits avec son frère.
J’ai choisi de présenter cette situation car j’ai pu, dès lors mon arrivée à mon stage et ce jusqu’à la fin, elle m’a permis d’observer et de découvrir la méthodologie d’intervention.
Contexte d’intervention :
L’association est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Elle a été déclarée à la préfecture du Nord en date du 11 octobre 1971. Le premier agrément CHRS pour 42 places date de 1972. En date du 1er juillet 2008, le CHRS est agrée pour 77 places.
Le financeur est l’Etat par l’intermédiaire de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDC S) qui verse une dotation globale révisée chaque année.
Le CHRS est locataire de PARTENORD HABITAT, organisme d’HLM qui a procédé à la réhabilitation complète des locaux de 2005 à 2008.
La mission de l’établissement s’inscrit principalement dans le cadre des lois et décrets suivants : La loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Le code de l’action sociale et des familles. La circulaire du 8 avril 2010 relative au service intégré de l’accueil et de l’orientation (SIAO).
Les objectifs sont de permettre à des hommes démunis ou en situation difficile de retrouver leur autonomie en leur apportant une aide et un soutien nécessaire en leur offrant des moyens de s’assumer et de s’épanouir et de contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie pour plus d’équité sociale.
La restauration de la dignité des personnes accueillies passe par les priorités suivantes :
- Le bien-être physique et psychique :
Accès aux droits administratifs
Revalorisation de la personne
Hygiène
Soins
- L’autonomie financière :
Régularisation de la situation financiè
Recouvrement des droits
Accès à la formation
Aide à la recherche d’emploi
- Le logement :
Orientation personnalisée
Aide à l’accès au logement
Les admissions se font en lien avec le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation qui adresse les usagers ayant fait l’objet d’un diagnostic d’insertion. Lorsqu’une place est libre, le SIAO est informé par l’intermédiaire d’une fiche de liaison. Par la suite, des candidatures sont envoyées sous forme de fiches d’évaluation. Les personnes retenues sont contactées pour une présentation de la structure et de son règlement. Les personnes sont libres d’accepter ou de refuser l’orientation. Il est également possible à l’éducateur ayant reçu l’usager de refuser l’admission.
Dès que l’admission est effective, la personne peut intégrer la structure après avoir reçu le contrat de séjour ainsi que le règlement interne. Elle se voit alors attribué un référent avec lequel s’effectuera l’accompagnement ainsi que toutes les démarches. Le référent est choisi de manière aléatoire afin d’équilibrer le nombre d’accompagnements de chaque éducateur.
Les référents ont par conséquent un travail d’écoute important puis un rôle de conseil, d’orientation et d’accompagnement.
Le personnel du CHRS se compose de 7 éducateurs qui se répartissent l’accompagnement des 77 personnes hébergées. Ils travaillent en équipe de matin et d’après-midi. Deux éducateurs sont également présents le week-end et les jours fériés. La nuit, un veilleur prend le relais jusqu'à l’arrivée de l’équipe du matin. Le directeur et le chef de service sont également joignables en dehors de leurs présences au sein de la structure lorsqu’ils sont d’astreinte. Cela comprend les nuits ainsi que le week-end et les jours fériés.
Secteur d’intervention :
Le CHRS se trouve à proximité du centre-ville d’une commune de 97 000 habitants situé dans le département du Nord.
La population est une population jeune, c'est-à-dire que près de la moitié des habitants ont moins de 30 ans (contre environ 36% en moyenne en France). Outre sa jeunesse, la population de cette commune se caractérise par une surreprésentation de familles monoparentales : 14,4% des familles ici en 2014 contre 8,7% dans le reste de la France.
La carte scolaire de cette commune est riche : une vingtaine d'établissements secondaires, dont deux lycées d'enseignement général, deux lycées d'enseignement technologique, et un lycée d'enseignement professionnel.
En 2017, la fondation Abbé Pierre a publié une étude montrant qu’entre 2002 et 2012 le nombre de sans abris a augmenté de plus de 50% et que le département en question fait partie
...