Le Scandale De La NSA
Mémoire : Le Scandale De La NSA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tinmar38 • 18 Mai 2014 • 546 Mots (3 Pages) • 725 Vues
La National Security Agency
Introduction
Vous pensez être anonyme sur le net, avoir une vie vraiment privée parce que nous sommes 6 milliards sur terre ? Illusion du monde moderne et voici pourquoi.
Chaque pays possède comme il se doit sa propre agence de renseignement. Mais s'il y a bien un pays qui en possède une digne de ce nom, ce sont les États Unis.
Cette agence s'appelle la NSA (National Security Agency). Si les États Unis sont aujourd'hui le pays le plus puissant du monde aussi bien en terme militaire qu'économique, c'est sûrement en bonne partie grâce à elle.
La NSA est née pendant la 2ème guerre mondiale en 1941 après l'attaque de Pearl Harbor par les Japonais.
Afin d'intercepter et de décoder les communications militaires des Nazis et des Japonais, elle a mis en place progressivement des moyens technologiques fabuleux. Aujourd'hui, la NSA peut intercepter toute forme de communication dans pratiquement n'importe quel pays du monde pour ensuite les utiliser à son avantage en termes économique, stratégique et politique.
- Edward Snowden est un informaticien américain, ancien employé de la CIA et de la NSA qui a révélé les détails de plusieurs programmes de surveillance de masse américains et britanniques.
En juin et juillet 2013, E.Snowden rend publiques par l'intermédiaire des médias, notamment du Guardian et du Washington Post, des informations classées top-secrètes de la NSA concernant la captation des métadonnées des appels téléphoniques aux États-Unis, ainsi que les systèmes d'écoute sur internet des programmes de surveillance. Pour justifier ses révélations, il a indiqué que son « seul objectif est de dire au public ce qui est fait en son nom et ce qui est fait contre lui »
À la suite de ses révélations, Edward Snowden est inculpé le 22 juin 2013 par le gouvernement américain sous les chefs d’accusation d'espionnage, vol et utilisation illégale de biens gouvernementaux.
Exilé à Hong Kong en juin 2013, puis à Moscou, Edward Snowden a obtenu le 31 juillet 2013 l'asile temporaire en Russie.
Quelle situation aujourd'hui ?
Le Guardian révèle, lundi 27 janvier, que la National Security Agency (NSA) et son équivalent britannique, les Government Communications Headquarters (GCHQ), ont tiré parti du fait que certaines applications pour téléphone mobile compilaient de nombreuses informations personnelles sur leurs utilisateurs pour alimenter leurs bases de données. Ces services de renseignement, qui ont agi sans informer les éditeurs d'application et sans leur consentement, ont ainsi utilisé des données provenant notamment du jeu Angry Birds ou de l'application de cartographie Google Maps, montrent plusieurs documents internes de la NSA transmis par le lanceur d'alerte Edward Snowden au Guardian.
Dans l'un des scénarios décrit par ces documents, le fait qu'un utilisateur mette en ligne une photo de profil depuis son téléphone portable suffit à l'agence à récupérer une grande quantité de données sur cet utilisateur (géolocalisation, adresse électronique,
...