Le Scandale Findus
Dissertation : Le Scandale Findus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ThiboMry • 7 Mai 2013 • 976 Mots (4 Pages) • 1 075 Vues
L’ENTREPRISE
Findus est une entreprise suédoise spécialisée dans les surgelés, qui s'est développée à partir des années 1960. En France, avec 8,6 % de parts de marché en valeur, la marque est leader du surgelé et représente 80 % de l'offre en poisson surgelé.
En 1945, la société de conserves « Frukt – Industrin » lance en Suède les premiers produits surgelés (légumes divers et poissons) sous le nom de FINDUS.
Le fonds d'investissement suédois EQT appartient à la famille Wallenberg. De 2001 à 2004, en France, Findus connait une ascension fulgurante, avec une hausse des ventes de 60%, et une prise de leadership sur le marché des surgelés devant les produits Marie et Maggi. En 2004, Findus relance des plats cuisinés surgelés, une activité que la marque avait dû abandonné quatre ans plus tôt, le revendeur Nestlé ayant posé comme condition, lors de sa sortie du capital, l'interdiction pour Findus de vendre des plats cuisinés sur le marché français.
En France, l'entreprise est basée à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), spécialisée dans la production de produits à base de poissons. Une partie de la production de légumes surgelés Findus a lieu à Loudéac, en Bretagne à l'usine Gelagri.
La logistique de Findus France est sous-traitée depuis 2007 chez Sofrilog un des principaux prestaires logistique frigorifiques, elle est centralisée à Lognes, en Ile-de-France.
LE PROCESSUS
La présence de viande de cheval dans des plats cuisinés censés contenir du bœuf fait scandale. A tel point que le gouvernement devait organisé à Bercy, lundi 11 février, une réunion de crise avec les professionnels de l'abattage, de la commercialisation des viandes, de la transformation et de la distribution. L'occasion de faire le point sur le retrait des produits, d'évoquer la traçabilité des viandes, ainsi que le renforcement des contrôles à envisager.
Quels sont les produits concernés ? La société Findus a, la première, annoncée, vendredi 8 février, le retrait de trois plats préparés contenant du cheval. Leur point commun : ils avaient été fabriqués dans l'usine luxembourgeoise de la société Comagel, basée à Metz. Au fil du week end, d'autres clients de ce sous-traitant ont à leur tour annoncé le retrait de produits : Auchan, Casino, Carrefour, Cora, Monoprix ou Picard, qui vendent des plats cuisinés sous leur propre marque.
En parallèle, l'éventail des produits suspects s'est élargi des lasagnes aux cannellonis, en passant par les spaghettis bolognaise, la moussaka et le hachis parmentier. La France n'est pas le seul pays où les entreprises ont procédé à des retraits, la Grande-Bretagne, où le scandale a été découvert, et la Suède sont aussi concernés.
La découverte de viande de cheval dans des lasagnes censées être au bœuf a provoqué un scandale au Royaume-Uni et entraîné le retrait des plats incriminés en France, pays d'origine de la viande, et en Suède.
La viande de cheval trouvée en importantes quantités au Royaume-Uni (voire à hauteur de 100%) dans les lasagnes commercialisées sous la marque Findus était d'origine roumaine, a indiqué l'entreprise française Comigel, qui distribue ses articles dans 16 pays.
Comigel, filiale de la société luxembourgeoise Tavola qui avait vendu ces lasagnes, a ensuite indiqué s'être fournie chez Spanghero, qui lui aurait indiqué que la viande provenait d'un producteur roumain
...