Le Mariage Gay Va-t-il Transformer La Société Et Les Liens Familiaux ?
Dissertations Gratuits : Le Mariage Gay Va-t-il Transformer La Société Et Les Liens Familiaux ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar beauty1234 • 4 Mai 2015 • 3 212 Mots (13 Pages) • 941 Vues
Introduction
∗ Problématique
∗ Définition (pages 1)
∗ La révolution sexuel et le mouvement homosexuel. (page 2)
∗ Une remise en cause des cadres liés à la religion. (pages 2 à 4)
∗ Une remise en cause des cadres familiaux. (pages 4 à 7)
∗ Une remise en cause des cadres légaux juridiques. (pages 7 à 10 )
∗ Mon avis (pages 10 à 11)
∗ Conclusion (page 11)
∗ Sources (pages 11 à 12)
Nous allons nous interroger sur la possibilité que le mariage gay puisse peut être un jour transformer la société et les liens familiaux en analysant la remise en cause religieuse, familiale et juridique du mariage homosexuel tout en argumentant sur chacune de ses parties.
Problématique
Le mariage gay va-t-il transformer la société et les liens familiaux ?
Définition :
Le mariage homosexuel, est la possibilité pour les couples de personnes de même sexe de contracter un mariage, ce qui peut aussi, dans certains cas, donner accès à une forme de parentalité et à l'adoption. Il est rendu possible par des législations autorisant le mariage aux personnes de même sexe.
Homosexualité : se dit d'une attirance exclusive envers les personnes de son propre sexe (les personnes homosexuelles sont couramment désignées comme « lesbiennes » pour les femmes et « gays » pour les hommes)
La révolution sexuelle recouvre les changements substantiels du comportement et des mœurs sexuels intervenus en Occident à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Ce mouvement est essentiellement marqué par l'émancipation sexuelle des femmes, l'affirmation de l'égalité des sexes et la reconnaissance des sexualités non procréatrices et non conjugales.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Révolution_sexuelle
Le mouvement homosexuel fait véritablement son apparition en juin 1969, au cours des émeutes de Stonewall qui explosent à New York autour du bar Stonewall Inn. Cet établissement du quartier Greenwich Village fait, le soir du 22 juin, l’objet d’une descente policière qui est ressentie par les clients comme «la descente de trop». Des émeutes ont lieu dans le bar et dans les rues avoisinantes : des policiers sont pris en otage, et pendant plusieurs jours, environ 2 000 émeutiers affrontent les forces de l'ordre dans le quartier.
• Y a-t-il une remise en cause des cadres liés à la religion ?
La plupart des doctrines des religions monothéistes condamnent le mariage homosexuel. Dans les pays où un débat sur la question a lieu, les autorités religieuses font ainsi souvent partie des principaux opposants au mariage entre personnes du même sexe. Là où ce dernier est légal, des exemptions sont généralement créées pour autoriser les autorités religieuses à ne pas célébrer ces mariages168. Toutefois, des exceptions existent : par exemple en 2009, l'assemblée de l'Église luthérienne de Suède a voté en faveur du mariage homosexuel.
En mars 2014, le dalaï-lama déclare qu'il n'a aucune objection au mariage homosexuel, estimant que cela relève de « la loi de chaque pays » et que « si deux personnes, un couple, estiment que c'est plus pratique, que cela les satisfait plus et que les deux côtés sont d'accord, alors d'accord »
L'homosexualité dans le Christianisme :
Les différentes Églises chrétiennes ont considéré les actes homosexuels comme des pratiques contre nature, des péchés gravement contraires à la chasteté,(comme la masturbation, la fornication et la pornographie. En empêchant la procréation, première des fins de l'union conjugale et donc sexuelle, des pratiques homosexuelles plus largement répandues s'opposeraient ainsi directement à l'action créatrice de Dieu. D'autre part, l'homosexualité a souvent été condamnée pour des raisons d'ordre social.
L'Église catholique établit une distinction entre les actes d'homosexualité et la personne homosexuelle qui selon eux doit être accueillie avec respect, compassion et délicatesse. Ils rajoutent qu’il faut également éviter à leur égard toute marque de discrimination injuste. La doctrine de l'Église orthodoxe est identique sur ce point.
L’homosexualité dans l’Islam :
L'islam, considère l'homosexualité comme étant un péché contre l'ordre établi par Dieu. La charia, loi islamique, condamne fortement l'homosexualité dans toutes les écoles juridiques et prescrit la peine de mort ou une peine discrétionnaire42 comme sanction en cas de pratique. L'homosexualité masculine est un crime dans la plupart des pays à majorité musulmane. La religion musulmane décrit également l'homosexualité comme une turpitude condamnée moralement et socialement dans sa pratique publique ou dans l'incitation à sa pratique.
« Les savants en jurisprudence ne furent pas d'accord sur le châtiment que l'on doit infliger à l'auteur de cette immoralité. Est-ce que les deux partenaires reçoivent le châtiment du fornicateur ? Est-ce que l'on tue l'actif et le passif ? Par quels moyens les tuer ? Est-ce avec un sabre ou le feu, ou en les jetant du haut d'un mur ? Cette sévérité qui semblerait inhumaine n'est qu'un moyen pour épurer la société musulmane de ces êtres nocifs qui ne conduisent qu'à la perte de l'humanité. »
On remarque que dans cette phrase, l’homosexualité est très mal vue et que tout châtiments est bons pour « épurer » la société musulmane. On remarque également une certaine haine par rapport à toute personne qui puisse être homosexuel ou d’une autre orientation sexuel à l’hétérosexualité.
L’homosexualité dans le judaïsme :
L'homosexualité est qualifiée par la Torah, « d'abomination ».
La tradition juive interdit à un homme toute relation amoureuse avec un autre homme, quel que puisse être le degré d'amour qu'il ressent pour lui. C'est en tous cas l'attitude des rabbins orthodoxes, même si les positions sont souvent beaucoup plus
...