Le Corbusier
Compte Rendu : Le Corbusier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gab31 • 31 Mai 2015 • 900 Mots (4 Pages) • 853 Vues
Histoire des arts : Le Corbusier, la Cité Radieuse.
Biographie :
Le Corbusier (Charles Edouard Jeanneret) est un architecte suisse né à la veille du 20ème siècle et décédé en 1965 à l'âge de 77 ans. Il fut à la fois architecte, urbaniste, sculpteur, designer décorateur, urbaniste, peintre, écrivain. Il est le père des cinq points de l'architecture Moderne:
-pilotis
-plan libre
-façade libre
-toit terrasse
-fenêtre en longueur.
Il invente le «Modulor»: qui est une notion architecturale fondée sur « le nombre d'or» qui permet de trouver l'espace parfait pour un confort maximum de l'homme.
Contexte historique : l'après 2ème guerre mondiale
En 1945, la France connaît une grave pénurie de logements à cause des destructions de la 2nde Guerre mondiale conjuguées à la croissance démographique des Trente Glorieuses (ou Baby-boom) de 1945 à 1973. C'est dans ce contexte qu'en 1945, l'Etat charge Le Corbusier de construire un immeuble à Marseille. La construction s'achève en 1952. Le Corbusier construira 4 autres cités radieuses (Rezé, Berlin, Briey et Firminy)
Contexte artistique: le modernisme
Courant architectural apparu après la Première Guerre mondiale qui a pour principe un retour à des choses simples et aux couleurs primaires. L’ornement et la décoration laissent place aux formes épurées, au jeu avec la lumière. Le modernisme utilise de nouveaux matériaux : le métal, le béton et le verre. C’est une architecture fonctionnaliste : la forme d’un bâtiment dépend de sa fonction.
Description analyse de l’œuvre :
Cette unité d'habitation a été construite dans le 8ème arrondissement de Marseille où elle est aussi surnommée « La maison du fada ». L’immeuble de 17 étages mesure 137 m de long, 56 m de haut et 24 m de large.
Matériau utilisé : béton précontraint
La Cité radieuse de Marseille est portée par des pilotis et une structure interne de poteaux en bé-ton précontraint. C'est un béton traité pour une très forte résistance, aussi bien à l'écrasement qu'à la flexion. Il permet des constructions monumentales aux formes variées.
La structure de la façade :
Les façades ne portant plus l'immeuble, il y a de larges baies vitrées. Les balustrades en béton des balcons sont perforées de brise-soleil, ouvertures qui laissent passer la lumière et la chaleur l'hiver (car le soleil est bas) et créent de l'ombre l'été (car le soleil est haut).
Le toit-terrasse :
Il est composé d'une pataugeoire, d'une piste pour marcher ou courir, de bancs pour bronzer, d'une bibliothèque : c'est le lieu de divertissement collectif. C'est le lieu où les habitants commu-nient avec la nature : la vue, le soleil, le ciel ...
...