LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Cité Radieuse De Marseille - Le Corbusier

Mémoires Gratuits : La Cité Radieuse De Marseille - Le Corbusier. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2014  •  303 Mots (2 Pages)  •  1 262 Vues

Page 1 sur 2

L’unité d’habitation de Marseille, connue sous le nom de « Cité radieuse » mais que certains Marseillais nomment familièrement « La Maison du fada », est une résidence édifiée entre 1947 et 1952 par Le Corbusier.

Bâtie sous forme de barre sur pilotis elle tente de concrétiser une nouvelle forme de cité, un « village vertical » appelé « Unité d’habitation ».

La résidence compte 337 appartements de 23 types différents séparés par des « rues intérieures » (l’appartement « type » est en duplex) et d’un hôtel de 21 chambres. En juin 2013 le gymnase sur le toit est reconverti en lieu d’exposition par Ora-ïto.

Pour la réalisation de cet immeuble de grande hauteur (IGH), Le Corbusier crée l’Atelier des Bâtisseurs (AtBat), qui regroupe des architectes et des ingénieurs.

Le bâtiment fait 137 mètres de long, 56 mètres de haut et 24 mètres de large. L’ensemble est situé au n°280 du boulevard Michelet de Marseille, cette barre est l’une des cinq unités d’habitation construites par Le Corbusier au cours de sa carrière. À la différence des quatre autres, essentiellement composée de logements, elle comprend également au niveau de sa rue centrale des bureaux et divers services commerciaux (pâtisserie, hôtel, restaurant gastronomique, crèche, librairie spécialisée, etc.). Le toit-terrasse de l’unité, libre d’accès au public, est occupé par des équipements publics : la cour de récréation de l’école maternelle, un gymnase, une piste d’athlétisme, une petite piscine pour enfants et un auditorium en plein air.

L’innovation que représentait cette construction a notamment eu pour conséquence de la voir affublée du surnom « la maison du fada » par certains habitants de Marseille car ils trouvaient que ce bâtiment n’était pas normal. Aujourd’hui classée Monument historique par arrêté du 12 octobre 1995, la Cité radieuse, immeuble expérimental dès son origine, est de plus en plus visitée par des touristes et ses logements exercent un nouvel attrait auprès d’une population de cadres et de professions intellectuelles.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (50.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com