Cours De Relations Internationnales
Commentaires Composés : Cours De Relations Internationnales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar samuel.hans68 • 23 Mars 2014 • 9 804 Mots (40 Pages) • 1 273 Vues
Relations internationales
Partie 1 :
Section 1 : L’étude des relations internationales comme discipline
Il faut faire une distinction entre relation internationale prise pour objet et celle comme discipline. L’étude des relations internationale est apparue assez tard elle s’est réellement structuré au début du 20e siècle. Les relations internationales prisent pour objet ont quant à elles toujours existées, il y a en effet toujours eu des relations entre les états, entre les peuples. Il y a toujours eu des conquêtes, des relations internationales…
• L’histoire diplomatique
Sans doute l’histoire diplomatique est la première à avoir pris en compte les relations internationales. Cette histoire diplomatique a connu son âge d’or au 19e siècle avec le positivisme. Et la rencontre entre l’histoire diplomatique et le positivisme a permis d’expliquer les motifs qui ont amené à arriver à telle ou telle sort de relation. Elle a tout de même rencontré des problèmes, son approche est descriptive et a posteriori, de ce fait l’approche historique ne permet pas d’expliquer les mouvements contemporains. Autres problèmes, c’est le fait que les historiens avaient tendances à croire en l’objectivité de ces notes diplomatiques. Or ces notes diplomatiques ont été écrite par des hommes qui avaient aussi des conflits … Troisième problème, s’intéresser à la diplomatie est très réducteur car les états ne sont pas les seules acteurs des relations internationales (on a les ONG, les agents économiques, des individus, des mafias…).
• Le droit international
A côté de l’histoire l’autre discipline qui s’est intéressé aux relations internationales c’est le droit. L’histoire des relations internationales est certes importante mais elle a une fonction illustrative, les relations internationales procèdent principalement d’engagement juridique, bilatéraux (état a état), multilatéraux (dans le cadre de relation intergouvernementale, ex : protocole de Kyoto). Le principe du droit internationale c’est que les accords doivent être respecté (point de vue normatif « ce qui devrait être »). Le droit international s’impose au droit national. Les spécialistes juridiques ont tendance a surévaluer l’influence des obligations juridiques, on sous-estime donc le poids des forces sociales, des forces politiques, de la capacité des peuples à se jouer des normes institutionnelles.
Petit à petit l’étude des relations internationales est devenue une spécialité des sciences politiques qui prend pour objet les faits politiques.
• Les sciences politiques
La science politique est la plus a même pour saisir les relations internationales à travers ces multiples acteurs.
L’économie à de plus en plus d’emprise sur les relations internationales, il y a de plus en plus d’enjeu transnationaux (ex : pétrole, environnement…). Le meilleur moyen de les appréhender c’est les sciences politiques.
Géopolitique : étude des facteurs géographiques, sociaux, économiques et culturels sur la conduite des politiques des états et des relations internationales.
Section 2 : Quelques figures fondatrices de la théorie des relations internationales
• Thucydide
On considère Thucydide (Ve siècle avant JC) comme le père des relations internationales, c’était un homme politique grec qui a écrit une histoire sur la guerre du Péloponnèse. Il s’intéressait aux guerres entre cité grecque, il apporte une innovation parce que ces prédécesseurs montraient que l’idéal de la cité. Il s’intéresse aux relations entre la coté et non la cité elle-même. Il a cette intuition forte de dire que ce qui motive les guerres à cette époque est d’abord basé sur des conflits d’intérêts (ex : accès à la mer…).
• Les « idéalistes » : J.J. Rousseau & E. Kant
En opposition au réaliste on a les idéalistes avec Rousseau et Kant. Chez eux on développe le projet d’une paix perpétuelle, l’enjeu est de pacifier les relations internationales avec la mise en place d’une société des nations.
Kant développe l’idée selon laquelle le problème de l’édification de la société civile parfaite ne peut se résoudre sans l’établissement d’une relation extérieur, légale et durable. Un état existe en relation avec les autres, mais dès qu’il est en relation avec les autres les problèmes commencent. C’est pourquoi Kant veut créer un état nation pour pacifier les relations.
• Les « réalistes » : Machiavel et T. Hobbes
Le courant réaliste et idéaliste. Quand on parle du réalisme on pense à machiavel et Hobbes qui vont être les deux grands précurseurs des relations internationales.
Machiavel avec le prince défend l’idée selon laquelle le prince doit conserver le pouvoir et pour conserver ce pouvoir tous les moyens sont bons. Il va être à l’origine de l’idée de la volonté de la puissance d’un état sur un autre.
Hobbes avec le « Léviathan », il montre que les hommes veulent tous la même chose, ils sont prêts à faire des concessions. Donc ils vont donner leurs libertés pour avoir un état et éviter qu’ils se tuent.
Section 3 : Nouveaux enjeux et défis de l’étude des relations internationales
• De la faible prédictibilité de l’étude des relations internationales
L’élément déclencheur a été la première guerre mondiale parce que cette guerre a été un fait international de toute première ampleur. De la première fois de l’histoire on a eu une guerre impliquant tous les continents, on a eu aussi un très grand nombre de victime. On a eu un traumatisme énorme débouchant sur un mythe de la mission civilisatrice. A l’issu de cette guerre on s’est demandé comment a pu naitre une telle guerre et comment éviter que des conflits de ce genre resurgissent. C’est à partir de là que l’on a vu naitre les première relations internationales. En 1919, à l’université de pays de galle qu’est né la première chaire de relations internationales. Cette idée c’est peu à peu développé dans le reste du monde.
• Les relations internationales à l’interface de l’ordre interne et du désordre externe
Quel
...