ASI CADA DEASS
Rapport de stage : ASI CADA DEASS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar shannonu • 13 Avril 2021 • Rapport de stage • 2 848 Mots (12 Pages) • 1 156 Vues
Dans le cadre de cet écrit, j’ai fait le choix de présenter la situation sociale d’une famille que j’ai accompagnée durant mon stage de troisième année. Celui-ci s’est déroulé auprès d’une assistante de service social, de septembre 2020 à avril 2021 au sein d’un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA).
I. Présentation du site qualifiant
Statut juridique et missions de l’institution
Un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) est un établissement social et est soumis à la réglementation du code de l’action sociale et des familles (article L.312-1, al. 13). Il a pour mission d’héberger et d’accompagner socialement et administrativement les demandeurs d’asile admis au séjour. La gestion est déléguée à une association régie sous la loi 1901, de ce fait, le CADA où j’ai réalisé mon stage a été créé en 1962 par une association. Chaque personne est orientée vers un CADA par l’Office Française d’Immigration et d’Intégration (OFII), qui verse également l’Allocation pour Demandeur d’Asile (ADA). Les CADA ont pour missions : l’accueil et l’hébergement des demandeurs d’asile, l’accompagnement dans leur demande d’asile sur un plan administratif, juridique, social et médical ; l’aide à la scolarisation des enfants et la mise en relation avec les services et activités offertes sur le territoire ; la préparation et la gestion de la sortie du centre d’accueil. L’hébergement est provisoire et limité à la décision de l’Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides (OFPRA) ou de la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA) en cas de rejet. Le CADA où j’ai réalisé mon stage a une capacité d’accueil de cent-quinze places avec également des appartements en diffus et les demandeurs d’asile sont hébergés dans des chambres individuelles ou dans des appartements collectifs. Le centre d’hébergement est composé de trois services différents : le service du CADA, le service de l’HUDA (Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’asile) et une résidence sociale. La création de l’établissement date de 2001.
Professionnels de l’institution
Les bureaux sont installés sur le lieu d’hébergement au sein du CADA, ce qui permet une proximité avec les résidents. L’équipe du CADA est composé d’une cheffe de service, six travailleurs sociaux (assistantes de service social, éducatrice spécialisée, intervenantes d’action sociales et conseillères en économie social et familiale) et un agent administratif-comptable. L’ensemble des travailleurs sociaux ont différents diplômes mais ils exercent les mêmes missions au sein du CADA, qui assurent l’accueil, l’accompagnement et le suivi des personnes en demande d’asile jusqu’à l’issue de la procédure. Ils aident à la préparation de la sortie du CADA des personnes déboutées et des personnes ayant obtenu une protection. Les travailleurs sociaux assurent également le suivi de la procédure juridique de demande d’asile en lien avec l’OFPRA, la CNDA, les avocats, la préfecture et l’OFII.
Le territoire
Le CADA est implanté dans une agglomération de la région parisienne, plus particulièrement dans une ville rurale d’environ 15 000 habitants, disposant d’un accès aux transports et aux commerces. La ville est desservie par une gare avec plusieurs lignes de trains permettant de se déplacer facilement dans les villes alentours et notamment pour se rendre à la préfecture. Un réseau de bus desservant la ville permet une accessibilité aux services de proximité. On dénombre 4 écoles maternelles, 4 écoles élémentaires et un collège qui accueillent les enfants résidants au CADA.
Le partenariat/réseau
Les travailleurs sociaux élaborent avec les familles une orientation adaptée vers les partenaires externes comme la structure du premier accueil des demandeurs d’Asile (SPADA), le guichet unique des demandeurs d’asile (GUDA), la préfecture, l’OFPRA, la CNDA, les avocats, la CPAM, les médecins et le Service Social Départemental. Le CADA collabore aussi avec les agents de la délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL).
Le CADA travaille essentiellement avec des partenaires implantés sur la ville où il se trouve, comme par exemple, trois partenaires externes importants comme la protection maternelle infantile, le SSD et la maison des jeunes et de la culture. Il a des relations institutionnelles notamment avec l’OFPRA et la CNDA et travaille en collaboration avec la SPADA et la préfecture. L’OFII se présente comme décideur et financeur du CADA et travaille en réseau avec certaines associations, épiceries sociales et solidaires.
Les populations et problématiques majeures rencontrées
Le CADA accueille uniquement des personnes en demande d’asile et peut accueillir différents publics : des femmes ou des hommes isolés, des familles nucléaires et monoparentales, des couples. Il s’adresse aux personnes sans solutions d’hébergement, sans ressources qui se trouvent dans l’attente d’une décision de leur demande d’asile par l’OFPRA ou la CNDA. Les personnes accueillies au CADA sont en situation de grande précarité de par leur parcours d’exil très difficile et leur unique ressource d’Allocation pour Demandeur d’Asile versée par l’OFII, qui le perçoivent mensuellement et le montant dépend de la composition familiale . Les demandeurs d’asile rencontrent des difficultés car ils arrivent dans un pays avec des codes inconnus pour eux, en plus de la barrière de la langue qui est une difficulté supplémentaire. De plus, compte tenu de leur statut administratif, les personnes accueillies en CADA ne possèdent pas d’autorisation de travail. Le public accueilli peut venir de toute région du monde, le CADA est un lieu multiculturel où diverses langues se mélangent, d’ailleurs les personnes ne sont pas toujours francophones ou anglophones, ce qui peut parfois rendre difficile l’accompagnement. Dans ce cas, le recours à un interprète lors des premiers entretiens est recommandé. La durée du séjour des personnes en CADA peut varier car tout dépend du temps d’instruction de leur demande d’asile auprès de l’OFPRA ou de la CNDA.
II. Énoncé de la situation
L’intervention que j’ai choisi de présenter porte sur une famille de nationalité syrienne, orientée par l’OFII au CADA dans le cadre de l’hébergement et d’un accompagnement sur leur demande d’asile.
...