Cours: Asie Orientale
Documents Gratuits : Cours: Asie Orientale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tounsiia94 • 16 Février 2013 • 2 446 Mots (10 Pages) • 1 021 Vues
La Chine, bébé tigre est aujourd'hui dans le sillage des dragons: première tentative de développent dans les années 70 mais sans succès, C'est dans les années 1980 (avec la mort de Mao en 1976) lorsque Deng Xiaoping décrète l'ouverture vers l'extérieur en 1978 grâce à la politique du développement du secteur privé que ce pays ce développe. Son émergence devient indiscutable dans les années 80. Son RNB est de 960$ et son IDH de 0,945 (94éme rang mondial).
En Chine, les inégalités de développement se mesurent aussi à l'échelle nationale: les régions littorales sont très en avance par rapport à l'intérieur. Au Japon, on oppose le « Japon de l'endroit au Japon de l'envers ».
II> L'Asie orientale, des relations intances et multiples:
1. Une croissance associant la mer, le commerce et l'industrie:
Ces relations économiques intenses ont été rendues possibles grâce à la puissance exceptionnelle du système portuaire. Sur les 20premiers ports mondiaux pour les conteneurs 13 sont situés en AO, Hong Kong, Singapour et Kaoliang sont les trois premiers mondiaux pour les conteneurs, Pour le trafic de marchandises,sur les 20premiers ports mondiaux, 15 sont en AO,
Singapour est le premier port du monde, Shanghai (2éme), Kong Kong (4éme), Chiba (5éme) et Nagoya (6émé).
Les Etats d'AO possèdent les premières flottes maritimes du monde: Evergreen, société taïwanaise qui est la 3éme flotte de port conteneurs; la China la quatrième et le Japon possède la cinquième, Les ports d'AO ont été largement modernisé et aménagé par les États pour accueillir des navires de plus en plus grands, Ils sont informatisés, Ils sont devenus de vastes plate forme multimodales, accueillent les conteneurs du monde entier qui ont supplanté les transports de matières premières,
Les pays d'AO assurent aujourd'hui 43% du trafic de conteneurs et les ports assurent des liaisons internationales mais aussi régionales et nationales entre les arrières pays (hinterland) et les littoraux. C'est une interface puissante.
D'autre part, d'autres États ont crée des zones franches dans les ports pour attirés les investisseurs étrangers et favoriser le développement d'immenses zones industrielles. La Chine a crée ses première ZES en 1980. Elles se sont multipliées jusqu'à à la création de deltas ouvert: en 1985 celui de la rivière des Perles c'est à dire l'embouchure de Xi Jang et en 1998, la péninsule de Shantung,
Singapour a construit sa puissance sur des zones franches, elle est sans ressources naturelles et possède peu d'espace (cité État). Cela attire les sièges sociaux américaines; japonaises, et européennes. C'est devenu un carrefour de redistribution pour toute l'AO. Singapour réexporte les produits fabriqués en Indonésie et en Malaisie mais aussi des produits américains, européens ou japonais confiés à eux.
2. Des flux économique en plein essor
Des flux de toute nature à différentes échelles s'intensifient. En 1950, la part de l'AO dans les échanges mondiaux est passé de 5% à 20% en 2005. Si on ajoute les pays ateliers (bébé tigres) Singapour possède 1/3 de l'échange mondial. Elle est très bien insérée dans les échanges mondiaux. L'explosion des échanges entre l'AO et le reste du monde est due à l'importation croissante des produits énergétiques de matières première mais aussi de produits manufacturés par des pays qui se développent à grande vitesse et qui exportent à leur tour ver les pays de la Triade.
Les exportations de l'AO représentent 85% de produits industriels. Mais il y a une nouveauté: l'essor des flux intra régionaux depuis les années 1990.
Les FMN du Japon (Keiretsu) ou coréennes (Chabrols) investissent dans les pays émergents de l'AO à faible cout de main d’œuvre qui génère des flux de capitaux et de produits semi-finis dans la région.
Aujourd'hui 50% des exportations du pays asiatique se réalisent à l'intérieur de l'AO dont le degré d'intégration commerciale est très élevé mais le commerce inter régionale est supérieur au commerce international. 25% des intégrations japonaises proviennent de l'AO (dont 50% de Chine) et 39% des exportations japonaises se font dans l'AO.
Les Japonais n'exportent que 30% vers le EU, de même pour Singapour vers l'AO. C'est aussi la même chose pour les importations.
25% d'importations japonaises viennent d'AO.
Les produits échangés concernent les matières premières (Japon achète du bois en Asie du Sud Est,
des hydrocarbures en Indonésie raffinés à Singapour) des produits agricoles en Thaïlande via Singapour ou Taïwan, des produits semi-finis (composante électronique, pièces détachés) et de plus en plus de produits finis.
Les échanges de marchandises sont facilités par ASEAN, marché de libre échange crée en 1967 et qui s approfondi de plus en plus.
AO = 1/3 de capitalisation boursière
Flux gérés par un réseau de place financières de toutes tailles reliées en permanence (satelites, câbles sous marins)
Tokyo (Bauto Cho) = 70% des capitaux d'AO (2éme place mondiale).
Sinon: Hong Kong (2e), Singapour (3e) puis place secondaire mais essentielles (Sawl, Shanghai, Japon, Kuala Lumpar).
AO = 3éme destination d'IDE au monde (après l'Amérique du Nord et l'occident).
Dans l'AO la 1ere destination d'IDE est la Chine (12%, des IDE mondiaux; 38% des IDE destinés aux PED; 92% des IDE de l'AO). Cela est la cause de la croissance chinoise et de Hong Kong et de Singapour qui recyclent les capitaux étrangers provenant de la diaspora chinoise (2/3 des IDE chinois).
Singapour est une cité Etat et un carrefour fini. C'est pourquoi son taux d'IDE par habitant est le plus élevé.
Forte augmentation des IDE intra-asiatique mais qui était faible jusqu'aux années 1970'. C'est lorsque le Japon commence a investir fortement à partir de 1987-88 avec les délocalisations de ses entreprises dans toute la région (Dragons et de plus en plus la Chine).
Avec
...