Vocabulaire Introduction générale Au Droit
Documents Gratuits : Vocabulaire Introduction générale Au Droit. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar juanito24 • 20 Novembre 2012 • 331 Mots (2 Pages) • 1 259 Vues
TD n°1 : Introduction générale au droit
Vocabulaire :
Concept : C’est une représentation générale et abstraite de la réalité d’un objet ou d’une situation. Concept vient du participe passé latin « conceptus » du verbe « concipere », qui signifie contenir entièrement, former en soi.
Notion : Connaissance élémentaire,, sommaire, idée plus ou moins précise que l’on a d’une chosea
Régime : Organisation politique, économique, sociale (d’un Etat). C’est aussi un ensemble de dispositions qui organisent une institution .
Théorie : Cela désigne couramment une idée ou une connaissance spéculative et vraisemblable, souvent basée sur l’observation ou l’expérience, donnant une représentation idéale, éloignée des applications.
Code : C’est un ensemble de dispositions normatives, placées dans un ouvrage présentant dans une même reliure une suite logique de Livres, de Titres, Chapitres, de Sections et enfin d’articles.
Codification : Consiste à regrouper des textes normatifs de natures diverses dans des recueils concernant une matière donnée. Chacun de ces groupes devient un code.
Article : Plus petite partie d’un texte de contrat, d’un texte de loi, ou d’un règlement administratif qui, pour sa compréhension, se suffit à elle-même.
Alinéa : C’est un signe de ponctuation qui signale le début d’un nouveau paragraphe. Dans les textes procéduraux, c’est à la fois un signe de ponctuation et un segment de texte, une subdivision de paragraphe.
Traité : C’est un acte juridique par lequel des gouvernements d’Etats établissent des règles et des décisions (ex : traité de paix).
Manuel : ouvrage didactique, livre présentant les notions essentielles d’une science, d’une technique.
Chronique : Recueil de faits historiques rédigé en respectant un ordre chronologique.
Annotation : Notes accompagnant un texte pour en fournir une explication ou une critique.
Commentaire : Ensemble de mots insérés dans une source pour expliquer, ou apporter des informations, et non pour programmer.
Recueil de jurisprudence : Au sens général, le terme jurisprudence désigne la science du droit. Ainsi un recueil de jurisprudence est une collection de jugements ou d’arrêts.
...