LVMH cas pratique
Recherche de Documents : LVMH cas pratique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar blkkk • 8 Mars 2015 • 679 Mots (3 Pages) • 3 704 Vues
FIRAT ULKER – 3 RDC FRAIKIN TRAPPES RÉGION IDF.
1. A l’aide de ces informations, représenter schématiquement la structure de LVMH.
Le groupe LVMH est scindé en 5 activités différentes. Ses activités sont groupées en plusieurs marques comme (Louis Vuitton, Dior, Tag Heuer) puis en bas de l’arbre nous trouvons les différents métiers (Direction Financière, Direction Production, Direction Marketing).
2. A quel type de structure formelle appartient-elle ?
LVMH a adopté une structure qui est divisionnelle: qu’est-ce qu’une structure divisionnelle? Ce sont les structures adoptées par les entreprises œuvrant dans plusieurs domaines d’activité. Chaque division est autonome, avec ses propres ressources et sa propre structure fonctionnelle.
Avec la globalisation et le décloisonnement des marchés, c’est devenu la structure la plus développée et la plus pertinente pour décrire l’activité de l’entreprise. C'est la structure qui a émergé lorsque les organisations ont du faire face à des environnements plus complexes. En effet, l’entreprise a multiplié ses domaines de compétence sur des marchés multiples (Locaux et étrangers).
La structure divisionnelle est basée sur le découpage de l'activité d'une entreprise en sous-ensemble appelé divisions. Généralement ces divisions sont spécialisées par types de produits, clientèles ou zones géographiques. Cette structure permet aux entreprises qui possèdent une activité diversifiée voire complexe de diviser le travail au sein de l’entreprise.
La structure divisionnelle se caractérise par une décentralisation au niveau des décisions et du pouvoir. En effet, la direction générale donne la stratégie d’ensemble et chaque division gère ses responsabilités opérationnelles.
La taille du groupe Louis Vuitton Moët Hennessy l’empêche de s’organiser directement par fonctions, car hétéroclite, les métiers ne sont pas les mêmes donc la communication sera différentes.
Cette organisation permet onc à LVMH de prendre des décisions plus rapidement en réponse aux évolutions du marché.
Disponibilité de la
direction pour dédinir Flexibilité stratégique
la stratégie
La gestion des divisions comme des centres de prodit (1)
(1) Mise en place d’objectif en interne (par la direction de la division)
LVMH adopte aussi un type de structure fonctionnelle, qu’est-ce ?
Une structure fonctionnelle se caractérise par une spécialisation de chaque responsable selon son type de compétences : les décisions sont prises par des responsables qualifiés et chaque tâche est menée par un ou plusieurs subordonnés bénéficiant des compétences qui y sont nécessaires. Ainsi, il n’existe pas d’unité au niveau de la gestion et du contrôle. Un même salarié peut, d’ailleurs, avoir plusieurs chefs spécialisés. Dans une entreprise régie par une structure fonctionnelle, chaque chef de service exerce
...