Concurrence entre Sephora Et Marionaud
Étude de cas : Concurrence entre Sephora Et Marionaud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar El.n • 17 Mai 2015 • Étude de cas • 689 Mots (3 Pages) • 1 163 Vues
Extrait du document
Les Français font partie des individus qui dépensent le plus d'argent dans les produits cosmétiques, le maquillage et les parfums. Partant de ce constat, ce document, sous forme de d'étude comparative, propose une présentation des caractéristiques de deux des principales enseignes de parfumerie françaises : Sephora et Marionnaud.
I) HISTOIRE DES DEUX MARQUES
1. Sephora
Sephora a été créé en 1969 par Dominique Mandonnaud à Limoges, sous le nom original de "Shop 8". La marque va connaître un développement important dans les années 1980 et 1990, notamment en 1991, avec l'acquisition de 38 enseignes et en 1996 où le magasin Sephora situé au sein des Champs-Elysées est devenu la plus grande enseigne de parfurmerie au monde.
Le nom Sephora n'a, lui, été entériné qu'à partir de 1994.
2. Marionnaud
L'histoire de Marionnaud a débuté sous l'impulsion de Marcel Frydman, qui décida, dans les années 1980 d'acheter un magasin de parfumerie à sa femme. Après avoir déjà racheté de nombreuses enseignes au cours des années, Marcel Frydman acquiert en 1996 la marque Bernard Marionnaud.
La marque Marionnaud reste aujourd'hui toujours très fortement attachée à la famille Frydman.
II) CONCEPT DES DEUX MARQUES
1. Concept de Sephora
Les différents magasins de Sephora mettent l'accent sur l'accueil des clients, avec notamment une entrée et un hall très large.
Les visiteurs et clients ont également l'opportunité de tester librement les différents parfums et produits du magasin, et de nombreux conseils et astuces de maquillage ou de parfumerie leur sont proposés.
Le concept de la marque s'exprime également par l'attitude et l'habillement des employés : port de vêtements noirs et cheveux attachés notamment.
2. Concept de Marionnaud
La plupart des magasins Marionnaud ont connu des rénovations dans leur aménagement et leur design. Au sein de ceux-ci, des codes couleur spécifiques sont intégrés dans le magasin, permettant de guider le visiteur dans sa découverte du magasin et des produits.
Ce type de merchandising est utilisé afin d'encourager les achats spontanés ou compulsifs des clients.
III) PRODUITS PROPOSÉS
Cette partie du document permet de montrer, en images, les différentes gammes de produits de Sephora et Marionnaud : cosmétiques, parfums, produits de maquillage, etc.
Si la plupart des produits Sephora sont directement griffés de la marque, les produits proposés par Marionnaud et présentés dans l'étude appartiennent à différentes marques.
...