Le patrimoine immatériel et naturel
Résumé : Le patrimoine immatériel et naturel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Oliviaasg • 30 Janvier 2020 • Résumé • 315 Mots (2 Pages) • 622 Vues
I) Définition
- La patrimoine culturel et immatériel.
Il est aussi appelé patrimoine vivant et se réfère à des pratiques, des représentations, des connaissances et des compétences. C’est l’UNESCO qui propose 5 grands domaines :
- Traditions et expressions orales (Contes, légendes, mythes, dialectes, patois)
- Les arts du spectacle (Théâtre, cirque, danse, cinéma)
- Fêtes païennes et religieuses (Marchés de Noël, Feria, Carnaval, St Patrick)
- Connaissance de la Nature et de l’Univers (Faune & Flore, croyances, rituels)
- L’artisanat (Conception, savoir-faire)
- Le patrimoine naturel.
La convention de l’Unesco de 1972 définit comme patrimoine naturel, les monuments naturels ayant une valeur exceptionnelle du point de vue esthétique et scientifique. Cette convention définit également l’espèce animale et végétale menacée. (« Le Big Five » au Kenya).
Au niveau européen, c’est Natura2000, réseau crée en 1992 pour gérer et pour protéger les sites naturels de l’UE. Elle s’engage à préserver la faune la flore et la mer. Elle permet de maintenir la biodiversité, dans des espaces économiques, sociaux, et culturels.
II) Tourisme et patrimoine immatériel
- Tourisme et patrimoine culturel
La richesse des traditions à travers le monde est devenue une motivation de voyages pour nos clients. Les TO depuis quelques années ont fait un véritable effort pour faciliter l’échange des cultures, encourager le dialogue, et permettre aux natifs de subvenir à leurs besoins économiquement et culturellement.
- Tourisme et patrimoine naturel.
Pour les touristes, les sites naturels sont appréciés à la foi pour la beauté de leurs paysages, mais aussi pour des pratiques sportives. Mais tous ces sites ne se prêtent pas à un développement touristique massif. Grâce au tourisme durable, les revenus peuvent être réinjectés dans des initiatives visant à assurer la survie de ce patrimoine sur un long terme.
L’OMT étudie et analyse des actions conduites par les autorités publiques, les partenaires institutionnels ou privés et des initiatives communautaires, pour gérer une affluence trop importante du tourisme.
...