L'hippopotame, espèce en danger
Étude de cas : L'hippopotame, espèce en danger. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léna c • 12 Décembre 2020 • Étude de cas • 984 Mots (4 Pages) • 345 Vues
L'hippopotame commun,
espèce en danger
L'hippopotame commun (ou hippopotame amphibie) est une espèce de mammifère semi-aquatique d'Afrique, et l’une des deux dernières espèces existantes au sein de la famille des Hippopotamidae (l’autre étant l’hippopotame nain). Son imposante carrue et sa vitesse en font l’une des espèces de mammifères terrestres les plus imposantes après les trois espèces d’éléphants, le rhinocéros blanc et le rhinocéros indien. C'est un animal très agressif et imprévisible, et il est considéré comme un des plus dangereux animaux d’Afrique. Néanmoins, il est toujours menacé par la perte de son habitat et le braconnage pour sa viande et l’ivoire de ses canines.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser l’hippopotame est un herbivore, avec un alimentation composée essentiellement d’herbe mais qui peut être complétée par des plantes aquatiques.
Aujourd’hui l’espèce a complètement disparu en Egypte, en Algérie, en Mauritanie et en Afrique du Sud (excepté au parc Kruger), mais ces mammifères existent toujours dans les fleuves de l'Ouganda, du Soudan, dans le Nord de la République démocratique du Congo et dans le Nord de l'Éthiopie, dans l'Est de la Gambie et le Sud de l'Afrique (Botswana, en République d'Afrique du Sud, au Zimbabwe, en Zambie). On retrouve également une population distincte qui vit en Tanzanie et au Mozambique. Le nombre d’hippopotames a en revanche tendance à diminuer en Afrique de l’ouest ou la densité de population s’est accrue et son habitat naturel a diminué. On peut rencontrer les hippopotames dans la savane ou les zones de forêt mais les îlots inondés, entre les hautes herbes gorgées d’eau sont leur zone de prédilection. À l’exception de l’alimentation, la plupart de la vie d’un hippopotame se déroule dans l’eau : se battre avec des congénères, s’accoupler, mettre bas. Les hippopotames quittent l’eau au crépuscule et gagnent les terres, pouvant parcourir jusqu’à 10 km, pour pâturer des pelouses courtes, leur principale source de nourriture.
Les hippopotames sont aujourd’hui menacés dans le continent Africain par la perte de leur accès à l’eau douce et sont aussi victimes de la chasse et du braconnage. En République démocratique du Congo, en raison de la chasse, 95% des effectifs ont été décimés depuis 1994. La vente de viande d’hippopotame est illégale mais il est difficile d’enrayer le marché noir : la viande se vend si vite qu'il est difficile pour les fonctionnaires du WWF d'intervenir. La viande d’hippopotame est considérée comme un mets délicat dans certaines régions d’Afrique centrale, et leurs dents sont devenues un substitut à l’ivoire d’éléphant.
Ces énormes mammifères sont des victimes de la guerre civile comme par exemple au Congo (Deuxième Guerre du Congo). En 2005, la population d'hippopotames du parc national des Virunga en République démocratique du Congo était tombée à 800 ou 900 individus alors qu'elle en comptait environ 29 000 dans le milieu des années 1970, provoquant des inquiétudes quant à la survie de cette population.
En mai 2006, l’hippopotame est identifié comme une espèce vulnérable sur la liste rouge de l'Union internationale pour
...