Dangers des protéines en poudre
Étude de cas : Dangers des protéines en poudre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar super8 • 4 Décembre 2012 • Étude de cas • 465 Mots (2 Pages) • 1 337 Vues
Dangers des protéines en poudre
:: 218 commentaires ::
L'usage de protéines en poudre est sans danger, mais nécessite d'être vigilant au sujet de la qualité et de la composition du produit au moment de l'achat. Voici 4 conseils pour éviter les risques.
Les protéines ne sont pas dangereuses, on en consomme tous quotidiennement plusieurs dizaines de grammes sont aucun danger, même sans faire de musculation.
Trois précautions sont tout de même à prendre pour éviter tout risque.
Jumbo Professional de Scitec Nutrition
Acheter le Jumbo Professional de Scitec Nutrition
Toujours boire à sa soif quand on consomme des protéines :
Une consommation plus élevée de protéines augmente la soif car notre organisme produit des déchets azotés qui sont ensuite évacués par les urines. Si la consommation en eau est insuffisante, les reins risquent d’accumuler inutilement des déchets qui pourraient empêcher le bon fonctionnement des reins à long terme. Il faut donc toujours boire quand on a soif, de l’eau.
Néanmoins, les dernières recherches montrent qu'un apport élevé en protéines n'entraîne aucun risque pour les reins, chez les personnes en bonne santé, sans problème rénal préexistant. Chez les personnes malades ou qui souffrent d’une maladie rénale, un avis médical est nécessaire avant utilisation. (Référence médicale : Martin WF, Armstrong LE, Rodriguez NR. Dietary protein intake and renal function. Nutr Metab (Lond). 2005 Sep 20;2:25.)
Consulter un médecin en cas de problème rénal :
Si les protéines n’ont pas d’effet néfaste chez les adultes en bonne santé, elles peuvent en avoir un chez les personnes malades. Dans certains problèmes rénaux il est recommandé de diminuer sa consommation de protéines. Si vous avez un problème de santé ou si vous suspectez un problème rénal, prenez un avis médical avant d’utiliser des protéines en poudre, ou avant d'augmenter votre dose de protéines.
Acheter des produits de qualité :
La deuxième précaution est d'acheter des marques connues et reconnues et sans ajouts de vitamines ou autres compléments, qui sont rarement utiles et ne servent bien souvent qu'a gonfler le prix du produit. Les grandes marques ont généralement de meilleurs contrôle de qualité.
En revanche, les ajouts de plantes, vitamines, minéraux ou autre complément aux protéines sont souvent inutiles, couteux et peuvent être dangereux pour la santé (excès de fer, créatine de mauvaise qualité, etc.).
Eviter d'acidifier le corps par les protéines en excès :
En marge de ces précautions, on peut rappeler la nécessité de veiller particulièrement aux apports en fruits et légumes dans le cadre d'un régime hyper-protéiné. Suppléments en poudre ou non. En effet, la digestion des protéines produit
...