Les dangers du son
Cours : Les dangers du son. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fannykdu56 • 25 Février 2012 • Cours • 280 Mots (2 Pages) • 1 407 Vues
Les dangers du son
Le son est une onde mécanique progressive sinusoïdale, c'est-à-dire que c'est la diffusion d'une perturbation dans un milieu matériel. Le son est également une onde particulière, puisque l'on parle d'une vibration horizontale où la déformation du milieu dans laquelle se propage s'effectue parallèlement à son déplacement.
Quels sont les dangers du son?
Tout d'abord, le format de compression ayant pour but de réduire la taille d'un fichier audio a des conséquences négatives sur l'audition car on entend un son sans nuance ce qui crée une sensation de stress ainsi que de fatigue pour l'auditeur.
Ensuite, à force d’entendre un bruit très fort trop longtemps comme de la musique ou également des bruits de la vie courante tel qu'un marteau-piqueurs ou encore avion qui décolle, les oreilles subissent des pertes auditives momentanées ou définitives. Ces pertes s'interprètent par des sifflements, des bourdonnements, des bruits ainsi que des impressions d’oreilles bouchées.
Enfin, à une sensation de stress, de fatigue et à des pertes auditives momentanées ou définitives s'ajoutent des effets nommés « hyperacousie » qui sont des troubles caractérisés par une perception exacerbée des sons. Au lieu de subir des pertes auditives, l’oreille devient hypersensible et le moindre son comme par exemple le froissement d’une feuille devient insupportable sans un casque anti bruit.
Pour conclure, faire attention aux sons nuisibles quotidiennement est important pour éviter les problèmes auditifs futurs.
Quelques chiffres...
● 11% des adolescents de 15 à 18 ans sont malentendants à des degrés divers.
● Chaque année, on déplore 200 000 nouveaux cas par an en France, dont 130 000 à la suite d'un traumatisme acoustique.
● Le bruit est tenu pour responsable d'environ 1 300 surdités professionnelles, essentiellement dans la métallurgie.
...