Dossier d'économie d'étude: Le conflit au sein de la compagnie Brittany Ferries
Recherche de Documents : Dossier d'économie d'étude: Le conflit au sein de la compagnie Brittany Ferries. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ophelie22000 • 16 Mai 2013 • 747 Mots (3 Pages) • 806 Vues
Le conflit au sein de la compagnie Brittany Ferries.
Introduction :
A travers cette étude je vais m'intéresser à la compagnie de transport Brittany Ferries.
Courant septembre 2012, la compagnie régionale de transport vers l'outre manche et Santander en Espagne à connue un crise interne, un déficit de 70 millions d'euros qui la poussait à revoir sa politique commerciale.
Afin de stopper les pertes la compagnie a décidé d'engager un plan d'économie qui consiste à réduire ses dépenses de 12 millions en réorganisant les lignes et en économisant sur la masse salariale, principalement la suppression des primes accordées au personnel navigant.
La livre sterling étant très faible face à l'euro, on imagine qu'un déséquilibre pourrait s'installer, néanmoins la compagnie réalise plus de 80% de son chiffre d'affaires avec la monnaie anglaise.
Le syndicat du personnel n'a pas été convaincu par ce plan ce qui a entrainé des grèves et manifestations, par conséquent la perturbation du service apporté à la clientèle.
Que fait la compagnie Brittany Ferries pour faire face à cette crise, quelles en sont les répercutions ?
Afin de répondre à cette question, je vais en première partie partie présenter la compagnie.
En deuxième partie, je vais m'intéresser au contexte de crise Mondiale dans le milieu du transport.
Ensuite, pour ma troisième partie j'aborderais les conséquences de cette situation sur la compagnie et également les perspectives d'avenir envisageable.
I- La compagnie Brittany Ferries.
Brittany Ferries est une compagnie maritime bretonne de transport créée dans les années 1970 à Roscoff par Alexis Gourvennec. Elle est spécialisée dans le transport de passagers et de véhicule entre la Bretagne, la Normandie, le sud de l'Angleterre, l'Irlande et l'Espagne et a pour slogan «La différence est dans le voyage». Il s'agit d'une société anonyme au capital de 100 000 Francs.
Elle dispose actuellement de 9 navires (comme le Normandie, le Bretagne et le Pont Aven) et dessert 9 lignes, elles représentent plus de 2,5 millions de passager par ans et emploie 2 239 navigant en basse saison et 2 935 en haute saison. Son chiffre affaire était de 369,9 millions d'euros en 2011. Les principaux concurrents sont P&O et My Ferry Link (anciennement Sea France)
II- La situation de crise.
En raison de difficultés financières (dette d'environ 70 millions d'euros), la compagnie est revenue sur un certain nombre d'acquis sociaux, ce que les salariés ont accepté, demandant cependant que la direction s'engage à les rétablir lorsque la situation serait assainie cardans le cas contraire cela impliquerait que certains salaires serait amputé de près de 600 euros se qui les abaisserais plus bas que le SMIC.
Mais cette dernière
...