Comment consommer durable?
Commentaire de texte : Comment consommer durable?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lina_prs • 2 Janvier 2018 • Commentaire de texte • 1 169 Mots (5 Pages) • 540 Vues
Comment consommer durable ?
1- Qu’est ce que consommer durable ?
Consommer durable désigne un mode de consommation basé sur l'utilisation de produits qui répondent à des besoins fondamentaux et améliorent la qualité de vie, tout en réduisant au minimum l'utilisation de ressources naturelles et de matières toxiques, ainsi que les rejets de déchets et de polluants durant le cycle de vie du service ou du produit. L'objectif est de ne pas compromettre les besoins des générations futures.
Dans ce cadre, on peut alors dégager 3 grandes thématiques pour consommer durable :
-Production durable:
• L’approvisionnement durable
• L’éco conception
• L’écologie industrielle et territoriale
-Consommation durable:
• L’achat responsable
• Produits de saisons
• Ecolabels
• Commerce équitable
-Gestion des déchets : recyclage et valorisation énergétique et matière de tout ce qui n’a pas pu être économisé, optimisé ou réutilisé, dans les cycles décrits précédemment. (Non traité dans ce dossier)
On parle alors d’économie circulaire :
-Mieux produire :
• Approvisionnement durable : c’est un mode de production qui réduit l’utlisation des ressources naturelles et empêche la dégradation du sol et la pollution. Le produit doit avoir le moins d’impacte possible sur l’environnement tout a long de son cycle de vie.
En effet, la dégradation des sols, le déclin de leur fertilité, l’utilisation excessive de l’eau, la surpêche et la détérioration des fonds marins sont des facteurs qui amenuisent les ressources naturelles et leurs capacités à produire des aliments.
On peut donc dire qu’il est important de préserver ces ressources naturelles pour ne pas compromettre les besoins des générations futures et qu’il faut aussi sensibiliser les entreprises et les pousser à agir sur l'évaluation de l'impact environnemental de leur produit par la réalisation d'une analyse de cycle de vie (Bilan produit).
• L’éco conception : Démarche innovante, l'éco-conception permet aux entreprises d’intégrer les critères environnementaux dès la phase de conception d’un produit afin d’en diminuer les impacts tout au long de son cycle de vie : de l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie.
On peut citer en exemple d’éco-conception:
Les emballages (packaging minimum, matières recyclables ou biodégradables, optimisation contenu / contenant / poids / composition / résistance...) pour limiter la production de déchets.
Elle offre aussi aux entreprises qui s’y engagent, une distinction face à leurs concurrents.
• L’écologie industrielle et territoriale : EIT est une démarche opérationnelle qui s’inspire des écosystèmes naturels pour tendre vers une gestion optimale des matières et de l’énergie : le système industriel peut être considéré comme une forme particulière d'écosystème. (Ex : Bouse nutriments plantes)
Ainsi les déchets des uns deviennent des ressources pour les autres. Les entreprises peuvent réutiliser entre elles, ou avec les collectivités, leurs résidus de production (vapeurs, co-produits, gaz d'échappement, effluents, déchets...) limiter ainsi la pollution, le prélèvement de ressources et la production de déchets. Les rebuts de production son alors recyclés directement.
-Mieux consommer/acheter:
La première action d’un consommateur qui souhaite s’impliquer dans la consommation durable est d’acheter responsable : L’achat d’un produit qui, sur l’ensemble de son cycle de vie (fabrication, transport, utilisation, fin de vie) est source de moins d’impacts sur l’environnement et sur la santé. Pour cela il faut consommer des produits :
• De saison : par exemple, les fraises et les asperges en mai, le melon et la tomate en juillet et les châtaignes et les endives en novembre. Manger des fruits et légumes à la bonne saison permet de manger des aliments plus sains (moins de traitements), parfois moins cher et d’éviter les importations massif d’autres pays (permet à la fois de faire vivre les agriculteurs de nos régions)
...