Acteurs Lieux et Pratiques des Métiers du Tourisme
Cours : Acteurs Lieux et Pratiques des Métiers du Tourisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Team Bastos • 14 Septembre 2016 • Cours • 8 641 Mots (35 Pages) • 1 316 Vues
Acteurs Lieux et Pratiques des Métiers du Tourisme
I) Être touriste
1- Déplacements, récréation et pratiques différentes
-Récréation : se faire plaisir, reconstitution de soi (faire un break) du corps et de l'esprit
-Pratiques : découverte (civilisation, merveilles de la nature, apprentissage du monde + compréhension)
Jeux et sports : hasard, simulacre (parc d'attraction, fête foraine), jeux de sensation (ski/surf), jeux de compétitions, fêtes (Ibiza, Barcelone, Pattaya)
Repos et soin de soi : UK au 18è; balnéo/thalasso
-Recherche de la sociabilité, retrouver des proches ou rencontrer d'autres personnes
Plusieurs pratiques à la fois :
-proche de la France (séjour de repos)
-héritage culturel important (circuit Égypte)
-destinations lointaines (Asie)
> Découverte dans un lieu inconnu/repos dans un lieu inconnu. Offre touristique dépend de l'ancienneté du tourisme et de la clientèle
2- Les apprentissages touristiques
On devient touriste et on apprend à le devenir grâce au pays d'où l'on vient, la profession, l'âge, la situation familiale.
Être touriste c'est acquérir des compétences :
- savoir effectuer des pratiques touristiques (sportives et culturelles)
- savoir se déplacer et se confronter à l'altérité (langue) : en fonction des individus et des sociétés
Tous les individus n'en sont pas au même moment d'apprentissage ex:
-camping au début du 20è réservé à l'élite britannique
- étudiants aisés entre 2 guerres
-60's pratiques classes modestes
Différence de culture : classes modestes/pays nordiques : classes aisées
- Le ski : 1920 création de la station de Megève la pratique devient plus régulière par l'aristocratie. De 1964 à 1969; 12% des personnes partent à la montagne, en 1969 la fréquentation augmente de 12%. Aujourd'hui le ski = 15% de la population française
- La natation : mi 18s : les premiers bains thérapeutiques (toujours pratiqués par les aristocrates) Entre 1960 et 1970 la pratique de la natation se diffuse puisque l’état construit environ 4000 piscines. Aujourd'hui 80% des français savent nager.
L'activité hivernale rencontre des problèmes à la montagne puisque piscine/mer sont devenus un outil du quotidien, on peut aller nager à la piscine municipale qui se trouve à quelques pas de chez nous, tout comme le pratiquer en vacances. Le ski et les activités qui s'en rapprochent ne peuvent se pratiquer que dans un milieu spécifique, en une saison spécifique ,sans pour autant être garantie de l'enneigement, et la dépense est plus onéreuse. La montagne a de la concurrence car il y a des séjours pour le même prix à la mer et la certitude d'y trouver de l'eau. De plus, l'apprentissage du ski est plus contraignant. On peut apprendre à nager chez soi, mais pas pour le ski (et moi la montagnarde je nage dans la neige, bouffonne) . La diffusion d'une pratique touristique peut prendre beaucoup de temps voir un siècle pour la natation. Cette diffusion des pratiques touristiques ont besoin d'aménagements.
- La randonnée est une activité du quotidien.30% des touristes, l'été, sont à la montagne. Le plus de la randonnée: les sentiers de petites randonnées sont à côtés des grandes villes.
- L'escalade : développement des pratiquants; multiplication des salles : 25 en 1980, 500 en 90, devient une activité du quotidien
Il y a une interaction entre les pratiques touristiques et les loisirs: ça devient une activité récréative.
Activité sportive <=> activité culturelle : ceux qui visitent des musées durant l'année en visite en vacances : pas de changement de comportement. (ouais bah moi pendant les vacances je vais nager alors que je nage pas habituellement. Alors, ça t'en bouche un coin hein !)
"Je fais en vacances ce que je fais pendant l'année, ce que j'ai appris à faire pendant les vacances je continue à le faire chez moi"
Il faut apprendre à être touriste, et pour l'être :
- pratique de jeux (de découverte)
- apprendre à se déplacer et à aller dans des lieux inconnus
Apprentissage de la mobilité:
Au 19ème siècle , c'est d'abord dans leur pays que les touristes découvrent la mobilité.
1ère étape : ouverture à son pays
2ème étape : aller à l'étranger; quand les touristes vont à l'étranger, circonscris dans les mêmes aires géographiques (les européens restent en Europe )
Ils ne s'aventure pas dans des lieux où tout est totalement inconnu, en effet 45% des touristes japonais sont des touristes asiatiques.
En Suisse : 83% de la pop par en vacances (+4j) , alors qu'en France 62%. Pour le Portugal le taux de départ en vacs est faible : 30%. (Il faut qu'ils fassent la charpente lou caraye) Pareil dans les pays du Sud. Chine/Inde/Mexique : beaucoup de tourisme.
Le tourisme des chinois en Chine explose = tourisme domestique ou aussi dit tourisme national (dans les pays les + peuplé).
La pratique touristique tient à deux critères :
-avoir grandi dans un pays ou on pratique beaucoup le tourisme
-avoir été élevé dans une famille qui pratique déjà le tourisme : différent selon les générations.
En effet, 20 % des ne savent pas nager, + de la moitié de ces 20% ont 75 ans, que 2% de ces 20% ont de 15 à 19ans.
Il y a une maîtrise des compétences à se déplacer : savoir se confronter à l'altérité des lieux. Les touristes deviennent autonomes : de + en + de touristes individuels.
Partir en voyage organisé: les 1ers apparaissent au Royaume Uni en 1841 et les séjours organisés apparaissent sur le continent en 1855 (Tour Opérateur/Thomas Cook)
→ 1841 Angleterre, 1er tour du monde en 1871-72)
Le circuit organisé apparaît au 19ème siècle (aristocrates britanniques). Dès la fin du siècle, cette population part à la découverte de l'Orient (Égypte) et du Maroc. Grâce aux voyages organisés, au 20ème les plus modestes peuvent découvrir le monde. Avant qu'existent ces voyages organisés il fallait des moyens matériels/cultures/sociaux. En effet il fallait avoir un réseau à l'étranger, ce qui était réservé à l'élite (avoir des moyens financiers et culturels). Avec Thomas Cook il y a eu un immense développement; avec le voyage organisé, le voyage lointain est devenu accessible. Plus un pays paraît différent plus les gens passent par des voyages organisés (apporte une certaine sécurité) puis ils rationalisent le voyage. Quand le lieu est perçu comme familier+ quand on voyage beaucoup: il n'y a pas besoin de TO.
...