Simone Weil
Commentaire d'arrêt : Simone Weil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vtournier • 23 Mai 2022 • Commentaire d'arrêt • 526 Mots (3 Pages) • 335 Vues
Question 1a :
Ce texte appartient au genre autobiographique. Simone Veil raconte son arrestation et celle de sa famille par la Gestapo. Les indices sont :
- Les marques de première personne ("nous" l.1, "j'ai" l.29)
- Le titre de l'œuvre "Une Vie"
- Les éléments liés au souvenir : la date ; elle fait référence à sa famille ; ("maman, Milou et moi" l.45).
Question 1b :
Le jour précis de l’arrestation de Simone Veil et de sa famille est le 30 mars 1944. Les éléments qui nous l’indiquent sont :
- Le para texte : « lorsqu’elle est arrêté en 1944 » ;
- J’ai passé mes épreuves le 29 mars (l. 10) ;
- Le lendemain, j’avais rendez-vous (l. 12).
Question 2a :
Le verbe prévenir signifie : alerter, avertir, etc… Il est formé du préfixe « pré » et du radical « venir ».
Question 2b :
Je donne trois autres verbes sur le même radical : intervenir, revenir, parvenir.
Question 3a :
Les épreuves du bac ont été avancé du mois de juin au mois de mars car l’action se passe pendant la seconde guerre mondiale. La ville de Nice voulait que l’année scolaire se termine le plus tôt possible pour ne pas mettre en danger les lycéens par crainte de débarquement allié.
Question 3b :
La narratrice subit un contrôle d’identité car elle est juive : lors de la seconde guerre mondiale, les juifs été arrêtés, déportés, exécutés. La carte d’identité qu’elle présente est fausse : « votre carte d’identité, on en a autant que vous voulez » (ligne 22 à 23). Avec cette arrestation, c’est toute la vie de Simone Veil et de sa famille qui bascule. Ils seront déportés dans des camps de concentration.
Question 4a :
L’auteur utilise l’image « une nasse se refermait sur nous » car elle a le sentiment qu’un piège se refermait sur elle et sa famille. En effet, un terrible concours de circonstances fait que sa mère et son frère revienne en même temps dans l’immeuble où habite Simone Veil et son frère Milou. Arrêté la première, Simone Veil a l’impression d’être un appât.
Question 4b :
Simone Veil parle d’un tragique concours de circonstances à propos de son arrestation et de celle de sa famille car tous été convaincus que leurs cartes d’identité les protégés. Elle pensait pouvoir prévenir sa mère et son frère, mais le hasard fait qu’il se retrouve tous dans l’immeuble alors que les allemands étaient là.
...