LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Simone Weil

Cours : Simone Weil. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2022  •  Cours  •  441 Mots (2 Pages)  •  394 Vues

Page 1 sur 2
  1. Faites une recherche sur cette grande dame :

Simone Veil, Née en 1927 morte en 2017, Née dans une famille juive lorraine et déportée à Auschwitz avec sa famille pendant la seconde guerre mondiale à l’âge de 16 ans. Elle y perd son père, son frère et sa mère. Après la guerre elle entre dans la magistrature comme haut fonctionnaire

En 1974 le Président Valérie Giscard d’Estaing la nomme ministre de la santé où elle fait adopter la loi autorisant l’interruption volontaire de la grossesse. C’est la première femme à devenir présidente du Parlement Européen. Elle est élue à l’académie française en 2008.

  1. Prenez des notes :

Dans cette interview Simone Veil raconte, avec calme et une grande dignité, les conditions de son incarcération à Auschwitz, camp de concentration qu’elle a connue, en même temps que sa famille, à l’âge de 16 ans

Elle décrit un monde inhumain fait de brimades et de conditions très dures (travail, brutalité, absence d’hygiène, manque de nourriture, manque d’informations, odeurs nauséabonde liée aux fours crématoires …)

La chance a voulu qu’on ne lui rase pas les cheveux, et la présence d’une polonaise responsable du camp qui l’a prise en pitié en raison de son jeune âge. Elle a donc échappé à l’extermination dont ont été victime sa mère, son frère et son père.

Elle s’est battue pour sa propre survie.

A la fin de la guerre et devant l’avancée des troupes russes, elle s’est trouvée jetée sur les routes par une température de -20 degrés. Là encore elle a dû se battre pour ne pas mourir d’épuisement pendant l’exil.

  1. Comment est voulue la deshumanisation

Les allemands, qui avaient la haine des juifs, ont voulu leur enlever le caractère humain par diverses mesures

  • En affamant les prisonniers par l’insuffisance de nourriture laquelle était servie dans des gamelles collectives (comme pour des animaux),
  • Par une humiliation quotidienne : cheveux rasés pour les femmes, vêtements délibérément déchirés, sales, les personnes étaient jetées dans des wagons à bestiaux…
  • Par une absence totale d’hygiène,
  • Par des injures et une maltraitance continuelle

  1. Quel passage vous a le plus touché ?

Ce qui m’a le plus frappé c’est le passage où elle évoque le moment où elle s’enfuie dans le froid et l’hiver. Le moment où elle se rend compte qu’une personne s’accroche à elle pour sa survie mais Mme Veil est trop épuisée pour la décrochée. A ce moment une autre personne décroche l’individu en perdition et lui dit que si elle ne le fait pas il y aura deux victimes. Il aura donc fallu sacrifier une vie humaine pour préserver la sienne. Personnellement je trouve insoutenable l’idée qu’on soit obligé d’abandonner quelqu’un en détresse.

 

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (32.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com