Pratique Réflexive d'analyse de soin
Étude de cas : Pratique Réflexive d'analyse de soin. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Samuel Lucas • 20 Juin 2016 • Étude de cas • 1 369 Mots (6 Pages) • 1 392 Vues
ANALYSE D’UNE SITAUTION RENCONTRÉE EN STAGE
Compétence 3 : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens.
- INTRODUCTION :
La toilette complète est un soin relevant de la compétence 3 : « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ». Les cours de l’UE 4.1 « Soins de confort et de bien-être » et l’UE 2.10 « Infectiologie et Hygiène » sont mobilisés durant ce soin. Cette toilette a été réalisée dans le cadre du stage du semestre 1, d’une durée de 5 semaines, à l’Unité d’Admission Jean Baptiste PUSSIN du Pôle Guy Grosse de l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) Jean-Martin CHARCOT. Mme X. Âgée de 53 ans. Hospitalisée en urgence Suite à la Demande d’un Tiers (SDT) pour une dépression majeure, liée à son emploi en tant que secrétaire médicale et l’absence d’affection de sa famille. Pas d’idée noire, pas d’idées suicidaires. Forte incurie (présence d’une seconde peau craquelée), se manifestant par un manque d’hygiène corporelle, due une perte d’intérêt de l’image de soi. Étant donné l’incapacité de Mme X. à assurer ses soins d’hygiène, nous la sollicitons régulièrement dans chaque semaine pour réaliser une toilette (2 à 3 fois par semaines) avec l’aide d’un soignant. J’ai donc mis en place avec elle une douche sur la chaise de douche, en la sollicitant un maximum pour réaliser ce qu’elle peut faire elle-même. (visage, corps, jambes, toilette intime). Face à ses difficultés je lui explique comment elle peut procéder pour laver chaque partie du corps et en l’aidant pour le dos et les pieds. Nous disposons d’une grande salle de bain pour réaliser ce soin, mais il est également possible de la réaliser dans la chambre de la patiente, qui est équipée d’une salle de bain.
Dans un premier temps nous verrons la description détaillée de ce soin, puis nous analyserons l’importance de l’hygiène des locaux lors de ce soin.
- DESCRIPTION :
Je vais chercher Mme X. dans sa chambre afin de lui proposer de l’aider à se laver. Mme X. étant capable de se déplacer seule, je lui demande de préparer ses affaires et de me rejoindre dans la salle de bain de l’unité. La patiente se rend dans la salle de bain et je lui propose de s’assoir sur le fauteuil de douche pour l’aider à réaliser sa toilette dans les meilleures conditions. Je pose un tapis anti dérapant devant elle afin de sécuriser à zone prévue pour la douche. Je prévois deux gants de toilettes, et deux « serviettes de toilettes ». Selon le protocole un gant et une serviette pour les membres supérieurs et l’autre gant et l’autre serviette pour les membres inférieurs. Je règle la température de l’eau en fonction de ce que me dit la patiente puis la laisse se mouiller elle-même. Je lui propose de commencer par un shampoing quelle fera elle-même sans difficultés, elle se rince elle-même. Ensuite, je lui propose un premier gant pour qu’elle puisse se laver le visage dans un premier temps, le torse et les jambes. Je lui frotte le dos moi-même car cela lui est difficile. Puis je lui donne l’autre gant pour réaliser sa toilette intime. Une fis rincé je l’accompagne jusqu’à une zone ou j’ai posé une serviette pour qu’elle puisse se sécher en toute sécurité. Là encore je l’aide pour le dos et les pieds. Puis elle s’habille elle-même. Je l’aide juste pour faire passer les jambes dans sa culotte et son pantalon. De retour dans sa chambre je la sollicite pour se brosser les dents, se coiffer un peu, ce qu’elle fera seul sans difficulté. Les serviettes et les gants sont stocké dans leur sac à linge sale prévu à cette effet et le linge sale de la patiente dans un autre bac.
Nous analyserons ensuite l’importance de l’hygiène des locaux du fait de l’utilisation d’une salle de bains commune et donc utilisée par tous les patients de l’unité.
- ANALYSE : Hygiène des Locaux :
Selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé, l’hygiène des locaux est un des maillons de la chaîne de prévention des infections nosocomiales. Afin d’assurer les conditions d’hygiène optimales des locaux, l’établissement doit s’appuyer sur des choix adaptés de matériaux et de produits d’entretien, sur une organisation comportant des procédures d’entretien, sur la formation des professionnels, sur l’évaluation régulière de l’application des protocoles et procédures de bio nettoyage et sur le respect de l’environnement. Les protocoles et procédures sont régulièrement actualisés et diffusés. La formation et l’accompagnement des professionnels sur le terrain permettent d’adapter leurs connaissances en continu et porte en particulier sur la prévention des risques liés à la manipulation des produits. Les produits choisis pour assurer l’entretien des locaux doivent combiner efficacité avec toxicité minimale pour l’utilisateur et protection maximale de l’environnement. En cas de sous-traitance, le cahier des charges comprend notamment les dispositions définissant la conduite à tenir et la tenue des intervenants adaptées au niveau de risque de chaque zone.
...