LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Modalité de formation

Lettre type : Modalité de formation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Juillet 2019  •  Lettre type  •  429 Mots (2 Pages)  •  490 Vues

Page 1 sur 2

Chapitre 9 : Le partage inégal des richesses et les mécanismes de formation des salaires

  1. La répartition des revenus

Elle correspond à la façon dont sont partagée les richesses au sein d’une société donné. Elle s’effectue en deux temps au moment de la formation des revenus primaires (répartition primaire) et à l’issue de la redistribution (répartition secondaire).

  1. La répartition primaire des revenus

Les revenus primaires représentent la contrepartie de la contribution des agents économiques (ménages, entreprise et administration) à la création de richesse. Cette richesse créée à l’occasion de l’activité productive correspond à la valeur ajoutée. La somme de toute les VA constituent le PIB. Les revenus primaires correspondent donc à : revenus d’activité, revenus de la propriété et revenu mixte.

Le partage de la VA constitue un enjeu social car de ce partage dépend directement la répartition des revenus entre les groupes sociaux (salariés et actionnaires notamment).

  1. La répartition secondaire

Elle vise à corriger les inégalités des revenus primaires. Le revenu disponible = revenu primaire – prélèvement obligatoire + transferts sociaux. Le revenu disponible peut ainsi être supérieur dans certains cas au revenu primaire.

  1. Les inégalités de revenu et de patrimoine

Définition des inégalités : différences entre individus ou groupes sociaux qui se traduisent en termes d’avantages ou de désavantage et qui fondent une hiérarchie entre ses individus ou groupes.

  1. L’étude des inégalités

Elle s’appuie sur différents outils statistiques comme le revenu médiant, la courbe de Lorenz et l’indice de Gini cf p.106 du livre.

  1. Les inégalités de revenu se creusent dans les pays développés

En France, en 2010 on remarque que presque 50% du patrimoine est détenu par 10% des ménages. Entre 2004 et 2010 cette inégale détention du patrimoine c’est accentué. Le patrimoine moyen des 10% des ménages les mieux dotés à augmenté de 43%. 10% des ménages les plus pauvres détiennent chacun moins de 4400€ de patrimoine.

  1. Lien entre inégalité et croissance

Pour Kuznets le processus de développement qui favorise la croissance économique est un facteur de réduction des inégalités. La théorie du ruissellement prédit que les revenus des plus riche contribuent à la croissance économique. L’enrichissement des plus riche serait propice au dynamisme de l’activité économique. Cette théorie a été remise en cause par le FMI qui montre que :

  • Plus la fortune des riches s’accroît, moins forte est la croissance.
  • Une augmentation de 1% des revenus de 20% des plus riches génère une croissance de moins 0.08 points dans les 5 ans qui suivent alors qu’une augmentation de 1% de 20% des revenus les plus pauvres génère une croissance de 0.38 points.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (81.3 Kb)   docx (314 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com