Entraînement : Analyser les modalités de formation des salaires
Analyse sectorielle : Entraînement : Analyser les modalités de formation des salaires. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Prınce Nonault • 23 Mars 2020 • Analyse sectorielle • 345 Mots (2 Pages) • 602 Vues
müssen
Entraînement : Analyser les modalités de formation des salaires :
1 –
La situation dans laquelle vivent les femmes en matière d’inégalité de salaire est éprouvé premièrement par une conciliation de leur vie professionnelle et leur vie privé.
Les femmes connaissent plus d’interruptions de carrière comme par exemple le congé maternité ont des journées de travail plus courtes, ce qui peut peser sur leurs évolutions dans le professionnalisme ce qui conduit à gagner moins bien leurs vies que les hommes.
Les femmes gagnent toujours 24% de moins en moyenne que les hommes et seulement 12% travaillent dans des métiers mixtes. Depuis huit ans « L’Equal Pay Day » représente le jour symbolique où l’égalité salarial est atteinte.
Malgré la loi sur l’égalité réelle entre homme et femmes qui prévoit une sanction sur les entreprises qui ne la respectent pas, l’écart salarial persiste.
En France l’écart de salaire se situe entre 10 et 20%, dans les pays de l’Est de l’Union européenne c’est un peu plus creusé car l’écart de rémunération est supérieur à 20%.
2-
Les différences salariales entre hommes et femmes perdurent depuis de nombreuses années, de la discrimination salariale entre en jeu, ce taux de discrimination peut atteindre 25%, l’écart ne pourra jamais être réduit que par une prise de conscience chez les hommes.
La maternité joue également un rôle sur cette discrimination salarial et cela pèse sur les carrières mais même quand la femme ne l’est pas, un soupçon s’installe au sein de l’entreprise car elle risque d’être potentiellement moins disponible. Le fait d’être une femme n’est toujours pas très rassurant au sein d’une entreprise.
3-
Les causes des différences de formation sur l’inégalités des salaires masculins/féminins sont souligné par les stéréotypes sexistes.
En effet, le salaire des femmes est un salaire d’appoint ou que le travail qu’elle effectuent n’a pas la même valeur que celui des hommes.
En outre, cela a des conséquences sur les différences de formations sur les salaires et peut être néfastes pour la femme et cela admet à penser que le travail de la femme est moins important que celui de l’hommes.
...