Analyse de la formation sonore et instrumentale de Dumbledore's Farewell
Compte Rendu : Analyse de la formation sonore et instrumentale de Dumbledore's Farewell. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BANC • 1 Février 2014 • 598 Mots (3 Pages) • 1 249 Vues
1. ANALYSE DE LA FORMATION SONORE ET INSTRUMENTALE :
Dumbledore's Farewell a été joué par “The Chamber Orchestra of London”. Cette musique est la plus importante de ce sixième film. Elle annonce la fin d'une ère, celle de Dumbledore. En reprenant les notes entendues dans une autre musique Opening, elle prolonge l'effet dramatique de la mort de ce dernier.
Les violoncelles tiennent le thème principal qui est joué dès le départ.
Le tempo est très lent, c’est une lamentation. Il a un côté très tragique dès le départ et cette musique accompagne l’action de la mort de Dumbledore. La musique est donc lente, calme, méditative.
On remarque l’absence d’éléments rythmiques : temps lisse.
Des chœurs entrent à la deuxième reprise du thème. Ils doublent la mélodie principale. Leur rôle est d’accompagner l’action de ce passage : Harry tombe à genoux au moment où il découvre le Directeur de Poudlard, mort qu’il aimait tant. Les voix soulignent ce passage dramatique chargé d’émotions fortes.
PREMIERE PARTIE A :
Cette musique est un lamento, qui est particulièrement bouleversant par l'utilisation des violoncelles qui accentuent le côté tragique et remplacent efficacement les voix humaines. Tout au long du lamento, les violoncelles tiennent le thème et c’est eux qui jouent de plus en plus fort, comme un grand crescendo pour rendre hommage à Dumbledore et accompagner la tristesse de tous les personnages présents dans cette scène. Cette première longue plainte qui présente le cadre de la mort constitue la première partie A.
DEUXIEME PARTIE B :
Les nuances s’accentuent dans une deuxième partie B où l’action dans le film change. Dans le film, le Professeur de Métamorphose et Directrice-adjointe de Poudlard, Minerva McGonagall (interprétée par Maggie Smith) lève sa baguette en direction du ciel pour chasser la « marque des ténèbres » que les Mangemorts ont fait apparaitre quand ils ont tué Dumbledore. Ce passage est très tragique car les autres élèves suivent l’exemple de McGonagall et lèvent tous leur baguette pour chasser cette horrible marque. C’est à ce moment que les nuances s’intensifient, on passe au départ de piano, à ici forte. Toujours sur le même thème avec quelques modifications l’orchestre fait un grand crescendo pour intensifier le caractère dramatique de l’action.
2. TABLEAU STRUCTURE DE LA MUSIQUE :
RESUME
Exposition du thème par l’orchestre.
Les violoncelles sont mis en avant et accentue le caractère dramatique de l’action.
Des chœurs entrent à la reprise du thème principal et le double.
Le lamento est lent, p.
Musique lente, calme, méditative. Le thème principal est répété.
L’orchestre joue de plus en plus fort
...