La Formation Des Salaires En France
Documents Gratuits : La Formation Des Salaires En France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar panpan59 • 4 Mars 2014 • 1 354 Mots (6 Pages) • 1 769 Vues
La formation des salaires en France :
Le cas du secteur industriel
Depuis les années 60, le salaire annuel moyen a augmenté entrainant avec lui une hausse des salaires minimum et des très hauts salaires. Mais ces dernières années, on constate une hausse des inégalités ; en effet le salaire des plus riches s’envole tandis que la situation des couches moyennes ou intermédiaires se dégrade car ni les prestations sociales ni le smic n’augmentent.
Mais qu’est ce qui entraine autant d’inégalités ?
Tout d’abord, je vais faire un état des lieux des inégalités de salaires en France (secteur industriel), puis je vous exposerez les facteurs économiques et sociaux qui contribuent à la formation des salaires et enfin je vous présenterez les actions que l’état met en place pour réduire les inégalités de salaires.
Partie 1 : Etat des lieux des inégalités de salaires en France :
Le salaire est le paiement du travail convenu entre un salarié et son employeur.
Le salaire brut correspond à l'intégralité des sommes perçues par le salarié au titre de son contrat de travail, avant toute déduction de cotisations obligatoires.
Le salaire net (de prélèvements sociaux) est le salaire que perçoit effectivement le salarié. Il est net de toutes cotisations sociales. Les inégalités de salaire sont très diverses, elles peuvent être dues à l’inégalité Homme/ Femme, en fonction de la région, du secteur d’activité, de la catégorie socio professionnelle ou encore en fonction des syndicats
D’après les statistiques de l’INSEE, le salaire mensuel moyen selon le secteur d’activité varie beaucoup entre 2007 et 2008. En effet, pour l’industrie extractive, énergie gestion des déchets et dépollution le salaire passe de 2360 euros en 2007 à 2428 euros en 2008, c’est à dire une augmentation de 2,9%. Alors que pour les activités financières et d’assurances le salaire de 3128 euros en 2007 évolue 3168 euros en 2008 soit augmentation de 1,3%. De même pour le revenu de la fabrication de matériels de transport qui était de 2338 euros en 2007 et 2470 euros en 2008, ce qui représente une évolution de 5,6%
L’INSEE nous indique aussi que le salaire dépend de la catégorie socio professionnelle. En 1949, le salaire moyen dans l’industrie par personne était inférieur de 30% à celui dans les services. Mais en
2007 la hiérarchie s’est inversée : les augmentations salariales dans les services ont été moins importantes (2,2% dans l’industrie contre 3% dans les services). Le salaire net annuel moyen pour les
Cadres du 1er décile est de 27914euros alors que pour le 9ème décile, le revenu est de 73050 euros. Ce qui montre une différence de 2,6% . Pour les professions intermédiaires, le salaire net annuel moyen est pour le 1er décile de 17783 euro et pour le 9ème décile de 36 493euros, soit une différence de 2,1%. Les employés ont un salaire net annuel moyen de 12782euros pour le 1er décile et de25549 euros pour le 9ème décile, c'est-à-dire une différence de 2%. Et enfin, les ouvriers ont un salaire annuel moyen pour le 1er décile de 13805euros et pour le 9ème décile de 25540 euro soit une différence de 1.8%.
Les syndicats entrainent aussi des inégalités de revenus. En effet, une étude de l’OCDE nous montre que le taux de syndicalisation pour l’industrie est de 6,1% et que le pourcentage de salariés avec syndicats sur le lieu de travail est de 53,4%. Tandis que les transports et les télécommunications n’ont que 5,6% de salariés syndiqués et 44,4% de salariés avec syndicats que le lieu de travail.
Et enfin, pour finir, l’INSEE nous informe aussi que le bas de la hiérarchie salariale dépend aussi beaucoup des décisions publiques.
La plus grande partie des inégalités de revenus s’explique par les mécanismes de formation ses revenus du travail. De nombreux facteurs économiques et sociaux peuvent expliquer ces inégalités salariales.
Partie 2 : Facteurs économiques et sociaux contribuant à la formation des salaires :
Le premier facteur économique est le progrès technique. C’est une modification de l’activité économique et de l’emploi qui conduit en cas d’accélération brutale à des délais d’ajustement et donc à un chômage transitoire d’inadaptation.
...