Les stages de formation en France
Dissertation : Les stages de formation en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Mai 2012 • Dissertation • 966 Mots (4 Pages) • 1 290 Vues
Les stages de formation en France[modifier] Dans le cadre de la formation professionnelle[modifier]Un stage en entreprise est une activité dans le monde professionnel permettant d'acquérir de nouvelles compétences ou d'appliquer des compétences acquises par ailleurs.
Âge des stagiaires[modifier]Un stagiaire est une personne qui effectue un stage. La majorité[évasif] des stagiaires sont des jeunes adultes se lançant dans la vie professionnelle.
Cependant, le dispositif de formation professionnelle pour adultes accueille, dans le cadre de stages à temps plein et rémunérés, des personnes à partir de 18 ans, voire 17 ans pour certains cycles de pré-formation, pré-professionnalisation, orientation, insertion. Il n'y a pas, en effet, de limites d'âge pour être « stagiaire » de la formation professionnelle. Le réseau des Greta de l'Éducation Nationale propose aussi des formations pour adultes.
Ce sont souvent des personnes sans emploi ou ayant perdu leur emploi qui souhaitent trouver des parcours de formation personnalisés prenant en compte et reconnaissant leurs acquis antérieurs et débouchant sur des Titres ou Diplômes professionnels (ensemble de compétences professionnelles requises pour tenir un emploi identifié) ou sur des certificats de compétences professionnels (ensemble de compétences professionnelles permettant d'exercer une partie d'un emploi, c'est-à-dire, une des activités constitutives de cet emploi).
La durée d'un stage est variable, elle peut être de quelques heures jusqu'à plusieurs mois.
Pré-embauche[modifier]Il convient cependant de considérer les stages à longue durée comme des stages de pré-embauche appelant généralement une rémunération forfaitaire bien supérieure à négocier avec le futur employeur.
Accompagnement du stagiaire en formation[modifier]Cette expression (qui revient souvent dans la littérature dédiée à la formation, aux stages, à l'alternance en formation) désigne une aide pédagogique apportée au stagiaire, dispensée par un formateur ou par un tuteur de l'entreprise tout au long du parcours de formation. Elle est destinée à faciliter l'appropriation des connaissances et le transfert en situation de travail. Une des fonctions du formateur, la facilitation, vise à accompagner le stagiaire dans son apprentissage, en lui fournissant les éléments les plus favorables pour son cheminement vers l'objectif visé en fonction de ses difficultés et modes d'apprentissage.
Développement des stages[modifier]Selon le sociologue Jacques Guigou, le stage de formation remplit des fonctions sociales et politiques qui ne sont pas explicitement reconnues. Ainsi, le stage peut se substituer à une activité professionnelle ; il tient lieu de travail réel ; la formation à la recherche d'emploi devient alors l'activité principale des stagiaires et des formateurs. Cette tendance a été décrite et analysée par cet auteur comme une stagification. (Cf. Jacques Guigou, « La stagification », revue Éducation Permanente, n°31, nov.déc. 1975, p.5-25).
Dans le cadre de la formation initiale[modifier]Dès la classe de troisième, les collégiens doivent effectuer une « séquence d’observation en milieu professionnel »[1]. Cela leur permet de mieux choisir leur orientation scolaire. En raison de la durée très courte, ces stages sont très rarement indemnisés et consistent souvent davantage à observer qu’à travailler effectivement.
D’autres
...