LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le sommeil

Cours : Le sommeil. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2018  •  Cours  •  1 916 Mots (8 Pages)  •  521 Vues

Page 1 sur 8

[pic 1]

 Le sommeil : c’est un état physiologique périodique de l’organisme pendant lequel la vigilance est suspendue et la réactivité au stimulation est amoindrie.

Rôles :

  • La récupération de la fatigue physique et psychique dépend d’un sommeil en qualité et quantité suffisante
  • La mémorisation : sommeil paradoxal qui favorise la mémorisation, l’organisation des informations acquises pendant la journée et consolidation des nouveaux apprentissages (acquisition cérébrale intense > consolider les connaissances à long thermes
  • La reconstitution et la consolidation du système immunitaire : pendant la nuit il y a renforcement des défenses immunitaires (hormone prolactine)
  • La croissance : hormone somatotropine (stimule la croissance et la reproduction cellulaire et favorise la réparation des tissus et des cellules usées ; celle-ci est sécrété pendant le sommeil profond

Cycle et stades du sommeil :

  • L’endormissement : stade de transition entre l’éveil et le sommeil : personne en état de somnolence et perte peu à peu de la vigilance. La respiration est calme. Les muscle se relâche. La température du corps diminue. Stade de demi sommeil.
  • Sommeil lent/ léger : sommeil léger qui n’est pas profond. Correspond à 50% de temps du sommeil totale. On perçoit encore les bruits extérieurs, on peut donc encore se réveiller. On se souvient d’avoir dormir.
  • Sommeil lent profond : représente 20% du sommeil totale. Ce stade est important car c’est le stade avec lequel on récupère la fatigue (organisme au repos). Corps en hypothermie totale : tous les muscles sont relâchés.
  • Sommeil paradoxale : pendant ce stade se déroule les rêves et les cauchemars. Il représente 20% du sommeil totale. A la fois des signes de sommeil très profond et des signes d’éveil.

Ces stades forment un cycle : Durée moyenne d’un cycle 90 min et donc dans une nuit il y a 4 à 6 cycles.

Sommeil du nouveau-né :

Chez le nouveau-né il y a :

  • Le sommeil calme : pendant ce sommeil le nouveau-né est immobile. Il n’y a aucun mouvement du corps. Le visage est peu expressif à ce moment-là. On n’observe pas de mimique mais des petits mouvements de succion. Les yeux sont fermés mais une absence de mouvement oculaire et battement cardiaque lent et régulier. Ce sommeil calme est équivalent au sommeil lent/ profond de l’adulte. Ce sommeil calme n’est pas interrompu et dure environ 20 minutes.
  • Le sommeil agité : équivalent du sommeil paradoxal. Petites séries de mouvement du corps : mouvement d’étirement ou de flexion au niveau des bras, des jambes. Visage expressif avec beaucoup de mimique, on peut même reconnaître les émotions (peur, colère, surprise, tristesse, joie, sourire de reflexe : sourire de l’ange). Mouvement oculaires assez rapide. Respiration assez irrégulière. Durée de 10 à 30/45 min.

Le nouveau-né s’endors avec le sommeil agité et ensuite il alterne avec le sommeil calme. Il dort entre 16 à 20 heures. Il n’y a pas de période jour/nuit tout est confondu.

De 1 mois à 6 mois

C’est le moment où le sommeil va se transformer avec l’apparition de la périodicité jour/ nuit qui apparaît vers 1 mois. Longue phase d’éveil le soir (environ 17h à 22h). Allongement des périodes nocturne : à partir de 1 mois le nouveau-né pourra dormir jusqu’à 6h consécutive durant la nuit. Pour un enfant de 3 à 6 mois 9h consécutive et de 6 mois à 1 an 6 à 12h consécutive.

Ce qui va contribuer à l’évolution du sommeil, c’est l’alerternance du jour et de la nuit.

Les donneurs de temps (tous ce qui va rythmer la journée) : repas, change, promenade, sortit, échange avec l’entourage, la stabilité affective … Contribuent à mettre en place les rythmes et à acquérir un sommeil nocturne stable.

De 6 mois à 4 ans

Il va réduire progressivement son temps de sommeil diurne (durant la journée) : réduction des siestes

6 mois -> 3 à 4 siestes

12 mois -> 2 siestes

18 mois -> 1 sieste

A 6 mois l’enfant dors encore en moyenne 15h

Vers 2 ans l’enfant dors encore fréquemment entre 13 et 14h

Entre 3 et 5 ans l’enfant dort 12h

Entre 4 ans et 12 ans

L’enfant s’endort très vite le soir et dans un sommeil très profond. Il dort moins de 12h puisque la sieste va disparaître, le couché est plus tôt et le levé est plus tôt.

Le sommeil de l’adolescent

A l’adolescence le besoin de sommeil diminue mais il reste quand même essentiels. Il se couchent tard mais se lève tard. Le sommeil lent/ profond diminue par rapport au sommeil lent/ léger. Tous sa à des conséquences dans la journée : fatigue, somnolence, difficulté d’apprentissage, difficulté à se concentré.

Les écrans vont ralentir la production de la mélatonine (hormone qui permet l’endormissement)

Il dort environ 6h/ nuit durant la durée scolaire donc environ 4 cycles voire moins et dors plus longtemps durant les week end et les vacances environ 12h

Importance de la sieste

  • Bien être
  • La stabilité émotionnelle
  • Qualité des apprentissages

Vers 6/9 mois l’enfant refaits une sieste en fin de matinée, début d’après-midi et une en fin de journée

Entre 9/12 mois l’enfant fait la sieste en fin de matinée et en début d’après-midi

Entre 15/18 mois l’enfant fait la sieste en début d’après midi  

Jusqu’à 5/6 ans il dort en début d’après midi

Mort subite du nourrisson (MSN ou MSIN) (I : Inopiné ou inattendu ou inexpliqué)

MSN : c’est le décès brutal ou inattendu pendant son sommeil d’un nourrisson de moins d’un an, considérer jusque-là comme bien portant

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (76.7 Kb)   docx (19.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com