Le sommeil
Dissertation : Le sommeil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar christco • 10 Novembre 2011 • Dissertation • 681 Mots (3 Pages) • 2 181 Vues
Introduction
Le sommeil peut être définit de plusieurs manières :
- Un état physiologique d'inconscience qui est facilement et complètement réversible suite a des stimuli " limités ou réduits " car nous ne réagissons pas au stimuli de faible intensité;
- Un état physiologique d'inconscience relative associée à une inaction des muscles volontaires et dont le besoin se reproduit périodiquement.
L'homme passe en moyenne un tiers de sa vie à dormir. Toutes les 24H, chacun d'entre nous ressent un besoin insurmontable de dormir. Le fait que nous dormions tous et qu'il paraît si important de gagner le sommeil suggère que celui-ci remplisse une fonction extrêmement importante qui nous permet de demeurer en vie sur Terre. Aussi bien qu'une nécessité vitale, le sommeil est un composant essentiel de la santé. Les effets évidents de la privation de sommeil chez l'homme sont les maladies (troubles du sommeil, perte de la " mémoire courte ", problèmes de croissance, déprimes….) Ou les troubles du comportement (amertume, mélancolie, inattention, manque de concentration) car le cerveau doit " dormir " (c'est à dire que le sommeil est un processus par lequel le corps entier, y compris le système nerveux peut être régénéré) et ne peut se reposer lorsque l'on est éveillé. Si un tel repos est exigé pour la récupération et la restitution des tissus neuronaux, alors le sommeil est le seul moyen actuel d'y parvenir.
De la constatation qu'en vivant selon ses rythmes biologiques, on vit plus sainement, est née la chronobiologie, discipline scientifique créée par Alain Reinberg il y a moins de vingt-cinq ans. Sa découverte est fondamentale : tous les êtres vivants, vivent selon des rythmes précis influencés par des facteurs de temps extérieurs : Cycle quotidien correspondant au rythme circadien (alternance jour et nuit), lunaire (mensuel) et solaire (annuel). Ces rythmes sont synchronisés entre eux et contrôlés par l'horloge interne, encore appelée horloge biologique ou horloge endogène.
La chronobiologie consiste à étudier la structure temporelle des organismes en identifiant les rythmes biologiques dans les cadres de leur manifestation et de leurs possibles perturbations.
Notre étude va nous permettre d'étudier le rythme biologique considéré comme le plus important pour la survie d'un homme : le sommeil. Certaines personnes en ont-elles plus besoin que d'autres ? Quels sont les facteurs qui influent sur le rythme du sommeil ? Quels sont les rythmes du sommeil ? Par quoi sont-ils contrôlés?
I : De quoi le sommeil est-il composé?
La quantité et les besoins en sommeil chez l'homme varient en fonction de son âge. Ainsi un nouveau-né a besoin de 16h de sommeil qui sera " fragmenté " en 7 parties sur l'ensemble de la journée. Plus l'enfant grandi, plus la durée de son sommeil diminue et se fait en un cycle. Chez l'adulte, le sommeil dure en moyenne 7 à 8h. (voir graphique)
Les
...