La contamination
Cours : La contamination. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Mai 2013 • Cours • 1 174 Mots (5 Pages) • 952 Vues
1) Définition :
Contamination (du latin souillure) est le terme médical utilisé pour désigner l'envahissement d'un organisme vivant ou d'une chose par des micro-organismes pathogènes.
2) Les voies de contamination :
Comment attrape-t-on des maladies, quelles sont les voies de contamination ? Comment les micro-organismes parviennent-il à pénétrer dans notre organisme ? Il y a contamination dès qu'un micro-organisme pénètre dans l'organisme.
Il existe plusieurs voies de contamination :
• la contamination par les voies respiratoires
• la contamination par l'eau et l'alimentation
• la pénétration par le sang
• la contamination par les sécrétions buccales et sexuelles
Contamination par les voies respiratoires :
Les micro-organismes peuvent pénétrer dans l'organisme par l'air que nous respirons. De fines gouttelettes contenant les micro-organismes sont éjectées dans l'air, c'est le cas pour la transmission du virus de la grippe A. Les micro-organismes se propageant par l'air sont les plus contagieux.
Contamination par la voie intestinale :
Le second mode de contamination est l'eau et l'alimentation. Les aliments et l'eau peuvent être contaminés par des bactéries comme le choléra pour l'eau ou la listéria qui se trouve dans certains fromages.
Contamination par le sang :
Le tétanos se transmet par le sang, il suffit d'une toute petite piqûre de rosier pour l'attraper.
Contamination par les voies buccales et sexuelles :
La dernière voie d'entrée des micro-organismes sont les fluides et sécrétions buccales ou sexuelles.
Certains micro-organismes ne peuvent pénétrer dans le corps humain que par une seule voie alors que d'autres en utilisent plusieurs. Le virus du Sida contamine par le sang et par les fluides sexuels.
3) Les types de contamination :
I. La contamination de l'eau :
L'eau propre à la consommation et à l'utilisation pour nos diverses activités doit être exempte de tous contaminants ou substances toxiques. Toutefois, il arrive souvent que les eaux de surface et les eaux souterraines soient rendues impropres à la consommation. Plusieurs sources de contamination de l'eau existent. Par exemple, les déchets que l'on jette, les eaux usées qu'on déverse ou les précipitations atmosphériques représentent des sources potentielles de contamination. Les activités humaines, qu'elles soient domestiques, industrielles, agricoles ou maritimes, peuvent aussi affecter les plans d'eau et en compromettre la qualité. On regroupe généralement les polluants de l'eau sous trois grandes catégories:
• Les polluants biologiques
• Les polluants chimiques
• Les polluants physiques
Les sources de pollution peuvent être ponctuelles, c'est-à-dire que la source de pollution émane d'un lieu géographique bien défini. Par exemple, le déversement d'eaux usées dans un lac affectera une zone bien précise, soit le lac. Au contraire, d'autres sources de pollution sont diffuses, puisqu'elles affectent un grand territoire et qu'il est difficile d'en retracer l'origine exacte. C'est entre autres le cas des contaminants apportés lors de précipitations atmosphériques. Ces contaminants ont grandement voyagé dans l'atmosphère avant de retomber au sol sous forme de précipitations.
Certains organismes aquatiques, telles les plantes et les bactéries, ont la capacité de dégrader certains types de polluants. Ainsi, ils arrivent à préserver l'équilibre des écosystèmes aquatiques dont l'intégrité dépend de la température, de l'oxygénation et de la composition chimique de l'eau. Toutefois, lorsque les polluants sont trop toxiques ou en trop grande quantité, les organismes vivants n'arrivent plus à maintenir l'équilibre du milieu. On dit alors que le milieu devient pollué puisque la qualité de l'eau et de l'écosystème est compromise.
Les polluants biologiques
Ce type de polluant regroupe des microorganismes (bactéries, virus, parasites) et des matières organiques produites par les êtres vivants (excréments, sucres, graisses, etc.). Ils proviennent majoritairement des eaux usées domestiques et industrielles (via les égouts) ainsi que des élevages d'animaux (lisier, fumier). Les matières organiques sont généralement faciles
...