Les différentes contaminations, infections contractées en hôpital
Dissertations Gratuits : Les différentes contaminations, infections contractées en hôpital. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kate5624 • 23 Novembre 2012 • 302 Mots (2 Pages) • 882 Vues
Infection nosocomiale: Apparition d'un processus infectieux ;contracté à l'hôpital;du à des micro-organismes cliniquement et/ou microbiologiquement décelables; apparaissant chez le malade, du fait de son admission à l'hôpital ou des soins qu'il y ait reçus,en tant que patient hospitalisé ou en traitement ambulatoireet dont les symptômes apparaissent pendant (ou après) que l'intéressé se trouve à l'hôpital.
Décontamination : Opération au résultat momentané permettant d'éliminer, de tuer ou d'inhiber les micro-organismes indésirables, en fonction des objectifs fixés.La décontamination s'adresse uniquement à du matériel souillé.
Désinfection : Opération au résultat momentané, permettent d'éliminer , ou de tuer les micro-organismes et/ou d'inactiver les virus indésirables portés par les milieux inertes contaminés. La désinfection s'adresse uniquement à du matériel décontaminé et rincé.
Antisepsie : Opération au résultat momentané permettant au niveau des tissus vivant dans la limite de leur tolérance, d'éliminer ou de tuer les micro-organismes et/ou d'inactiver les virus.
Antiseptique : Produit ou procédé utilisé pour l'antisepsie dans les conditions définies.
Asepsie : Ensemble des mesures préventives propres à empêcher tout apport exogène de micro-organismes au niveau des surfaces ( inertes ou biologique ) ou des fluides.
Infections nosocomiales
Les infections nosocomiales ( voir définition ) sont un réelle problème de santé publique. On compte de nos jours en France, environ 10.000 morts par ans de ces infections contractées à l'hôpital. Elles représentent une très lourde charge pour la société, d'un point de vue humain, économique et sociale.
Les principales causes
L' augmentation de la résistance des germes, concentration importante de germes dans le milieu hospitalier, augmentation du nombre de malade immuno déprimé, augmentation de l'usage de techniques et thérapeutiques agressives et invasives, augmentation des techniques spécialisées qui favorisent le déplacement des malades, manque de formation du personnel.
les différentes infections
-infections urinaires : 40 %
-infections de plaies opératoires : 25 %
-infections respiratoires : 15 %
-Septicémie et Bactériémie : 5 %
-Infections sur cathéter : 5 %
...