LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Risque de contamination du sol et des eaux souterraines

Commentaire de texte : Risque de contamination du sol et des eaux souterraines. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2015  •  Commentaire de texte  •  776 Mots (4 Pages)  •  750 Vues

Page 1 sur 4

ANNEE ACADEMIQUE : 2015- 2016

Introduction

Les nappes phréatiques sont les plus vulnérables car les polluants peuvent diffuser librement et contaminer l'eau. Quant aux nappes profondes, elles sont mieux protégées par les couches imperméables qui les surmontent. Cependant, elles sont exposées aux risques de la pollution au niveau de leur zone d'alimentation. Il faut noter que, contrairement aux eaux superficielles, le renouvellement des eaux profondes est très lent et que par conséquent une pollution y persistera plus longtemps.

Définitions :

Pollution : Action de polluer, c’est ladégradation d'un milieu par l'introduction d'un polluant

Nappe phréatique : nappe d’eau souterraine qui alimente des sources ; des puits

1- Pollution des sols et des nappes

Les pollutions dites diffuses proviennent d'épandages de produits solides ou liquides à la surface du sol sur des superficies importantes : par exemple engrais, herbicides, pesticides...

Les pollutions ponctuelles, par contre, proviennent d'une surface délimitée, faible vis-à-vis du bassin versant des eaux souterraines ou de surface, et définie dans un espace géographique. Elles sont qualifiées quelques fois d’accidentelles, mais elles ont le plus souvent pour origine des fuites sur des conduites ou des cuves, ou l'infiltration de lixiviats d’un dépôt solide, quelquefois la retombée de polluants, émis dans l'atmosphère, sur le sol à proximité des points d'émission. La nature des produits polluants peut être fortement variée, mais les plus fréquemment rencontrés sont les hydrocarbures (ce sont les liquides autres que l'eau les plus largement distribuées), les solvants chlorés, les chlorures, les sulfates, quelques métaux lourds particulièrement mobiles (chrome hexavalent par exemple), et autres sous-produits de l'industrie.

Dans certains cas, le nombre de pollutions ponctuelles peut être tel que la pollution devient généralisée.

Dans la plupart des cas, la pollution de l'eau d'une nappe par une substance indésirable provoque de simples nuisances: l'eau est rendue impropre pour certaines utilisations (eau potable, eau agricole, eau industrielle), sans qu'il y ait un réel danger pour la santé. C' est par exemple, la plupart du temps, le cas des pollutions par hydrocarbures ; le seuil de détection à l'odeur et au goût est si faible que l'eau est impropre à la consommation bien avant que des doses préjudiciables ne soient ingérées.

En revanche, certaines substances dissoutes dans l'eau peuvent être peu sensibles et comporter un risque pour la santé. Fort heureusement les analyses de contrôle sur les exploitations d'eau potable sont, le plus souvent, suffisamment nombreuses et fréquentes pour que ce risque soit très faible.

2. Caractères des polluants

2.1. Solubilité aqueuse

La solubilité est la quantité maximale dissoute d'un composé dans l'eau à une température donnée. Elle est influencée outre la température,

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (73.4 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com