Dossier sur les pratiques professionnelles d'éducateurs spécialisés
Analyse sectorielle : Dossier sur les pratiques professionnelles d'éducateurs spécialisés. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lefefe31 • 12 Janvier 2018 • Analyse sectorielle • 6 758 Mots (28 Pages) • 1 274 Vues
[pic 1]
DC 1
Dossier sur les Pratiques Professionnelles
[pic 2]
NOM :
Prénom :
Promotion Educateurs Spécialisés
Sommaire
I/ Introduction………………………………………………………………………………...1
II / Présentation des structures………………………………………………………………1
III/ L’instauration de la relation éducative…………………………………………………4
IV/ Favoriser la construction de l’identité et le développement des capacités…………...6
V/ Assurer une fonction de repère et d’étayage dans une démarche éthique……………8
VI/ Organiser une intervention socio-éducative individuelle ou collective………………11
VII/ Animer la vie quotidienne……………………………………………………………..13
VIII/ Evolution de ma pratique éducative…………………………………………………14
IX/ Bibliographie……………………………………………………………………………16
I / Introduction :
Je suis entré en formation il y a 3 ans avec une grande motivation et énormément de questions. J’attendais de cette formation des réponses. Même si j’ai pu répondre à certaines, de nouvelles se sont dessinées. A travers ce dossier, c’est mon évolution professionnelle et personnelle que j’expose. La constitution de cet écrit à été compliquée pour moi en vue des exigences que j’avais et de mes difficultés à conscientiser les phénomènes qui m’entouraient en milieu professionnel. Durant sa conception, j’ai pris conscience que cette démarche était essentielle pour « penser » ma vision du travail social. Dans Les mots et les choses, une archéologie des sciences humaines, Michel FOUCAULT écrit : « l’écriture sert à penser ». Ce dossier est le témoin de mes réflexions, de mes recherches ainsi que de mon évolution au court de la formation.
Tout d’abord, je vous présenterai les 3 structures sur lesquelles j’ai effectué mes stages. Ensuite, le dossier est segmenté en 5 items constituants ma vision des bases du métier d’éducateur spécialisé. Ces items s’intitulent : l’instauration de la relation éducative, favoriser la construction de l’identité et le développement des capacités, assurer une fonction de repère et d’étayage dans une démarche éthique, organiser une intervention socio-éducative individuelle ou collective et animer la vie quotidienne. Et pour finir, je vous exposerai l’évolution de ma pratique éducative durant ma formation.
II/ Présentation des structures :
- Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile :
Les enfants accompagnés au SESSAD présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. L’intégralité des enfants est scolarisée en milieu ordinaire, si ce n’est plus le cas, une orientation du SESSAD vers l’ITEP dont il dépend est effectuée. La grande majorité des enfants accompagnés ont un parcours de vie complexe autant sur le plan social que familial, ce qui peut parfois engendrer les symptômes de leur pathologie. Un travail avec la famille, le lieu d’accueil, et les divers partenaires liés à la vie de l’enfant (scolaire, sportif…) est également effectué. L’accompagnement se fait en journée, entre 9h et 17h, temps de repas compris. L’agrément de la structure permet l’accompagnement dès 6 ans. Les personnes accompagnées sont des enfants âgés de 9 à 14 ans.
Les enfants sont accueillis suite à une décision de la CDAPH, leurs difficultés relèvent donc du handicap. La demande de prise en charge SESSAD doit être demandée par les parents auprès de la MDPH. La CDAPH donne sa décision dans le cadre du PPS (projet personnalisé de scolarisation).
L’accompagnement SESSAD a un objectif de prise en charge globale dans le maintien de la scolarité en milieu ordinaire et l’accès aux apprentissages. Pour cela, il dispose d’une équipe pluridisciplinaire complète portée à la fois sur l’éducation et sur le soin. Cette équipe comprend une psychologue, un psychiatre, une psychomotricienne, une orthophoniste, une art-thérapeute, une assistante sociale, d’un éducateur spécialisé, d’une monitrice éducatrice, d’une secrétaire, qui sont dirigés par la chef de service. Le rôle de la psychologue est d’assurer un soutien psychologie aux enfants, elle est également habilitée à faire passer des tests de personnalité ou de niveau intellectuel ainsi que des exercices de relaxation ou différentes sortes de thérapies. Le psychiatre lui, est un médecin, il peut donc poser des diagnostics et proposer éventuellement un traitement médical. La psychomotricienne évalue l’enfant dans son fonctionnement psychomoteur. En fonction de ses besoins, elle peut proposer différents exercices d’expression corporelle, d’adresse, ou encore de relaxation. L’orthophoniste donne un accompagnement au niveau de l’apprentissage dans les secteurs où l’enfant se trouve en difficulté comme l’orthographe, la grammaire ou les mathématiques. L’art-thérapeute propose à l’enfant un support différent d’expression dans l’art. Cela peut être la peinture, le dessin, la poterie, et beaucoup d’autres supports artistiques. L’assistante sociale propose un lien supplémentaire permanent avec la famille, le lieu d’accueil et l’école de l’enfant. La secrétaire s’occupe de tout le volet administratif de la structure. L’éducateur spécialisé et la monitrice éducatrice ont, sur cette structure, un rôle tout à fait similaire. Entre autre, le volet coordination de l’éducateur spécialisé n’est pas du tout mis en avant. Leur rôle est d’accompagner les enfants dans différentes activités liées à leur projet individuel, à la vie quotidienne. Le but est de faire un lien entre les différents partenaires intra et extra structurels dans l’objectif de favoriser le bon développement de l’enfant dans sa vie sociale, familiale et son épanouissement. La chef de service est chargée de superviser et de coordonner l’équipe pluridisciplinaire, et de faire du lien avec les autres SESSAD et l’ITEP de référence.
...