Cadre structurel et humain
Mémoire : Cadre structurel et humain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eltche10 • 16 Avril 2019 • Mémoire • 2 600 Mots (11 Pages) • 1 048 Vues
[pic 1]
DEDICACE
REMERCIEMENTS
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
CHAPITRE I : CADRE STRUCTUREL ET HUMAIN
- STRUCTURE ET ACTIVITES
- PLATEAU TECHNIQUE
- PERSONNEL
- LES USAGERS
- ORGANIGRAMME
CHAPITRE II : CADRE THEORIQUE
- ANALYSE DE LA SITUATION
- DEFINITION ET JUSTIFICATION DU PROJET
- INTERET DU PROJET
CHAPITRE III : CADRE OPERATIONNEL
- OBJECTIFS
- ACTIVITES ET ACTIONS
- OUTILS D’EVALUATION
CONCLUSION
DEDICACE
Nous dédions ce document à toute notre famille, à tous ceux qui nous ont aidé précisément notre père et notre mère qui nous ont donné les moyens et qui ont cru en nous durant notre parcours, secondaire au collège d’Enseignement technique d’Agboville. (CETA)
REMERCIMENTS
Nous commencerons par remercier nos parents, particulièrement notre mère et notre père et surtout nos tantes qui nous ont donné la force de continuer nos études.
Notre reconnaissance va aussi à l’endroit de : Mme KOSSIKE Adèle Wroon et Mr le Directeur du Centre Social d’Agboville SEKA Vincent qui est notre maître de stage pour ses conseils et sa gentillesse. Nous pensons aussi au personnel du Centre Social d’Agboville. Et en fin nous remercions la Directrice du CET d’Agboville, les enseignants et les éducateurs.
AVANT PROPOS
Pays devenu indépendant le 07 Août 1960 la Côte d’Ivoire connaît une relative prospérité économique. Ce développement se manifeste par le bien-être et l’éducation de sa population. Pour les gouvernants, la base de l’éducation se fonde sur la famille et l’école. C’est sans doute dans ce cadre qu’a été créé en 1969 le Centre d’Apprentissage Rural (CAR) d’Agboville, et érigé en 1972 en Collège d’Enseignement Technique Féminin (CETF). En octobre 2001, il devient le centre des métiers du Médico-social (CMMS). Depuis la rentrée scolaire 2003 – 2004, il est connu sous la dénomination de Collège d’Enseignement Technique (CET).
Il est situé dans le département d’Agboville à 80 Km d’Abidjan, précisément dans le quartier Lycée en face des Lycées Modernes 1 et 2 de la ville, sur l’axe routier : Agboville – Grand-Morié.
L’établissement comprend deux cycles de formation le CAP (Certificat d’Aptitudes Professionnelles) et le BT (Brevet de Technicien). Trois filières de formation y sont enseignées : Coupe-Couture et Sanitaire Social pour le cycle CAP et la filière Sciences Médico-sociales pour le cycle BT.
La formation dure trois (3) ans et est sanctionnée par un certificat d’Aptitudes Professionnelles ou un Brevet de Technicien selon le cycle suivi.
L’accès à l’Établissement se fait par voie de concours et sur orientation, le niveau minimum requis est la 5ème pour le niveau Cap ou être titulaire du BEPC ou du CAP sanitaire social pour le niveau BT.
INTRODUCTION
La formation en BT se fait en deux (2) étapes, la première est théorique et se caractérise par les cours dispensés par les professeurs du CET, sanctionnés par les évaluations des connaissances. La seconde partie est pratique et nous permet d’aller sur le terrain (stage) pour nous familiariser avec la réalité de la profession c’est dans ce cadre que nous avons effectué un stage au centre social d’Agboville précisément au service de la protection familiale du 30 Octobre au 29 Décembre 2017.
A l’issue de notre stage comme d’ailleurs pour tous les stagiaires en BT nous devons rédiger un projet. C’est dans ce sens que nous avons choisi pour thème « DOTATION DU SERVICE DE LA PROTECTION FAMILIALE DU CENTRE SOCIAL D’AGBOVILLE EN PRODUITS NUTRITIONNELS POUR UNE MEILLEURE ALIMENTATION DES ENFANTS AGES DE 0 A 5 ANS [POUR EVITER LA MALNUTRITION].
Dans notre étude nous présenterons d’abord le Centre Social d’Agboville dans le cadre structurel et humain, ensuite nous aborderons le cadre théorique qui nous permettra de justifier le choix, l’intérêt de notre thème et enfin dans le cadre opérationnel, nous montrerons les conditions de mise en œuvre du projet.
CHAPITRE I
[pic 2]
- STRUCTURE ET ACTIVITES
- structure
- Situation géographique
Le Centre Social d’Agboville existe depuis 1975. C’est un centre polyvalent, situé au quartier commerce dans l’enceinte de la sous-préfecture.
1-2 – historique
Le Centre Social a ouvert ses portes en 1958 en tant que permanence sociale sur l’initiative du Maire. Sa gestion était par conséquent privée et dépendait de la municipalité. Son fonctionnement en tant que structure étatique débute en 1972 ; année pendant laquelle il reçoit les premiers travailleurs sociaux affectés par l’État. Il était situé au centre-ville du quartier commerce non loin des écoles primaire publique plateaux 5 et Dioulakro 3, précisément en face de la coopérative agricole de l’Agnéby. Mais depuis le 04 mars 2013, le bâtiment abritant le centre social n’est plus opérationnel. Aujourd’hui le centre social est délocalisé, il est situé au centre-ville, dans le bâtiment annexe de la sous-préfecture, bâtiment en réhabilitation à cause de sa vétusté.
- missions et objectifs du Centre Social d’Agboville
2-1-missions et objectifs
Le Centre Social d’Agboville a pour mission celle assignée par le ministère de tutelle ainsi donc il aide les populations à s’adapter aux modifications de la société dans laquelle elles vivent, assure l’encadrement et la prise en charge des individus , des groupes et des communautés pour un bien être.
Les objectifs qui lui sont assignés consistent à :
- Améliorer le cadre de vie des populations
- Renforcer la protection du couple mère-enfant et de la famille ;
- Prévenir toutes formes de marginalisation chez les jeunes ;
- Insérer et réinsérer les personnes défavorisées ;
- Le développement du système de sécurité sociale ;
- La documentation et l’archivage
- Prendre en charge les enfants victimes de toutes formes de vulnérabilité et les OEV du fait du VIH/SIDA.
- Assister les enfants victimes de maltraitance et les femmes battues.
Pour mieux accomplir cette mission et atteindre ces objectifs, quatre services biens définis et organisés ont été mis en place dans les centres sociaux.
...