Analyse de situation : le contact avec le patient en psychiatrie
Analyse sectorielle : Analyse de situation : le contact avec le patient en psychiatrie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Little hortensia • 24 Septembre 2019 • Analyse sectorielle • 389 Mots (2 Pages) • 1 413 Vues
Analyse de situation
Lieu :
Hôpital psychiatrique, service de soins pour adultes. La situation concerne un patient agé de 15 ans, M. K, patient présentant des idées suicidaires et hospitalisé après avoir faillis passer a l’acte.
Présentation de la situation :
La situation se déroule a l’entrée de M.K dans le service, lors du 1er entretien avec le médecin. M.K explique qu’il n’a aucun gout à la vie, que pour lui elle ne vaut pas la peine d’être vécue, car rien ne l’intéresse assez pour le « retenir » dans ce monde. Malgré cela, il explique bien qu’il n’est pas déprimé, qu’il n’a aucun soucis à l’école, il a des amis avec qui il sort, de bon résultats scolaires et vis avec ses deux parents actuellement en procédure de divorce. Il dit bien que ce divorce n’est en aucun cas la cause de ses idées suicidaires, qu’elles sont apparues il y a de cela 5 ans environ. Le patient explique qu’il veut mettre fin a ses jours sans émotion particulière, qu’il y réfléchit constamment. A son arrivée il dit que la veille, situation qui l’a amené a son hospitalisation, il avait voulu sauter du haut de son balcon mais qu’il s’était résigné car il craignait que la hauteur ne soit pas assez haute pour lui être fatale. Il dit que sa seule peur c’est de souffrir. Il explique que la raison pour laquelle il accepte son hospitalisation est pour pouvoir être suffisamment dégouté de la vie, durant son séjour en psychiatrie, pour qu’a sa sortie, il ai assez de courage pour passer à l’acte. Il accepte la discussion mais nous informe bien que pour lui tout cela ne sert a rien, qu’il a déjà pris sa décision.
Remarques, questionnement :
Quelles sont les limites du rôle de l’IDE en psychiatrie ? Comment réagir face au sentiment d’impuissance ? Nous pouvons protéger ce patient de lui-même en empêchant le passage à l’acte tant qu’il est hospitalisé, mais le patient garde tout de même ses idées suicidaires. Comment entrer en contact avec lui ? Est-ce que le fait de vouvoyer un enfant de 15 ans n’installe pas une distance, un malaise et empêche le patient de s’ouvrir aux soignants ?
Analyse : recherches, propositions d’hypothèses :
Commencer par transférer le patient dans une unité plus adaptée à son cas ? Centre interhospitalier d’accueil permanent pour adolescents (CIAPA)
...