Une stratégie de lutte contre la concurrence.
Commentaires Composés : Une stratégie de lutte contre la concurrence.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar iutdijon • 28 Novembre 2014 • 828 Mots (4 Pages) • 1 110 Vues
Pour une entreprise établie dans un secteur, la définition d'une stratégie de lutte contre la concurrence est « la stratégie à pour but de placer l'entreprise dans la meilleur situation possible pour défendre contre les forces de la concurrence ou les infléchir en sa faveur »4(*).
Pour mettre en place cette stratégie il faut plonger sous la surface et les sources de chaque force. La connaissance des ces sources profondes des pressions concurrentielles éclaire les forces et les faiblesses de l'entreprise, illustre sa position dans le secteur, clarifie les domaines ou des modifications de stratégie peuvent offrir les plus grandes résultats, et met à jour les domaines où l'évolution du secteur offre les perspectives les plus prometteuses ou les menaces les plus dangereuses.
1.2 : Les cinq forces de la concurrence
1.2.1 : La menace des nouveaux entrants
Ce sont des entreprises attirés par le secteur et peuvent entrer à tout moment. Rapportant avec eux des différentes nouvelles capacités, mais aussi le désir de conquérir une part de marché.
L'arrivée de ces entreprises dépende des obstacles à l'entrée :
Ø Les économies d'échelle : ont trait à des baisses dans les coûts au niveau des produits ou des processus de production.
Ø La différenciation des produits : signifie que les entreprises établis ont une image de marque et une clientèle fidèle, qui provienne d'une publicité passée de services rendue à la clientèle, de différence dans les produits ou simplement du fait d'avoir être le premier entrant dans le secteur.
Ø Les besoins de capitaux pour le financement des investissements, qui peuvent êtres lourdes pour entrer dans la concurrence.
Ø L'accès aux circuits de distribution : le fait que le nouvel entrant doit distribuer son produit peut crée un obstacle.
Ø La propriété de la novelle technologie à travers les brevets et la RetD.
Ø L'accès favorable aux matières premières donne l'avantage aux entreprises établis.
Ø La courbe d'expérience : dans certains secteurs d'activités, on constate une tendance à la baisse des coûts unitaire lorsqu'une entreprise accumule de l'expérience dans la fabrication d'un produit. L'expérience peut diminuer les coûts dans la commercialisation, la distribution ou d'autres domaines qui ont relation avec les coûts.
Ø L'état peut limiter ou interdire l'entrer à des secteurs dite stratégique.
Ø Les coûts de transfert d'un produit à un autre.
1.2.2 : La rivalité entre les firmes
Cette rivalité est renforcée par les facteurs suivants :
Ø Faible croissance du marché, sa veut dire la conquête de nouvelle part de marché, ce qui intensifie la concurrence.
Ø Niveau élevé des charges fixes.
Ø Faible différenciation de l'offre ce qui aggrave la concurrence au niveau des prix.
Ø Surcapacité de production sur le secteur.
Ø Concurrents nombreux et de taille voisine.
Ø La nécessitée de l'innovation technologique, ce qui suppose des fais colossale pour la RetD.
Ø Des obstacles à la sortie élevée. Comme l'actif spécialisé (les pétrolières) ou des coûts fixes à la sortie (main-d'oeuvre).
1.2.3 : les produits de remplacement
Les produits de remplacement sont dangereux s'ils peuvent améliorer le rapport qualité/prix.
...