Synthèse sur les prisons
Synthèse : Synthèse sur les prisons. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar GaspMtb • 31 Mars 2021 • Synthèse • 718 Mots (3 Pages) • 433 Vues
SYNTHÈSE SUR LES CONDITIONS DE VIE EN PRISON
Introduction :
Ce dossier de quatre documents analyse les conditions de vie des prisonniers au cours des trois derniers siècles. L’extrait de Victor HUGO Le dernier jour d’un condamné paru en 1829 ainsi que la planche dessinée « l’incarcération » tirée de l’œuvre Paroles de taulards, lui-même paru en 1999, mettent en scène la déshumanisation subie par les prisonniers. Cependant, l’extrait de l’œuvre Les prisons de Jean FAVARD ainsi que l’article de journal de Robert SCHMELCK, paru en 1996, nous montrent les évolutions apparues concernant le traitement des prisonniers. Il est donc totalement légitime de se demander comment ont évoluées les conditions de vie en prison au cours de ces derniers siècles.
- Les conditions s’améliorent malgré un manque de considération pour les prisonniers :
- Le manque d’humanisation des prisonniers se ressent dans de nombreux établissements pénitenciers
Document 1 : au XIXème siècle, les prisonniers sont traités comme des animaux qui ont pour seule visite les gardiens de la prison. Cette coupure avec le monde peut faire penser à des animaux en cage.
Document 2 : Pour beaucoup de chefs de prison, les médias et ce qui est diffusé concernant les prisons sur ces supports est à l’origine de nombreuses révoltes chez les prisonniers. Le mot « massacré » est utilisé pour décrire la situation subie par les gardiens de la centrale. L’emploi de ce terme laisse penser que l’action s’est déroulée dans un zoo et non dans une prison.
Document 4 : Cette planche de 12 vignettes, dessinée simplement nous montre la déshumanisation subie par les prisonniers en prison. Sa tenue, similaire aux autres prisonniers nous montre la perte d’identité des chacun des condamnés.
- Les conditions de vie en prison rendent les prisonniers plus endurcis à cause des conditions déplorables
Document 3 : Nombreux sont les prisonniers qui ressortent plus endurcis que lorsqu’ils sont rentrés à cause des conditions de vie plus rudes. La création de gang en prison, ce qu’il s’y passe ne peut que rendre les prisonniers plus violents et plus délinquants qu’en entrant.
Document 4 : L’instauration des uniformes, qui rend les prisonniers déshumanisés, les endurcis et ressortent sans aucune identité et plus déshumanisés que jamais.
2- La vie en prison évolue favorablement dans beaucoup d’établissements
- L’amélioration des conditions matérielles des prisons est observable par :
Document 1 : Autrefois, les prisonniers étaient enfermés dans des cachots, dépourvus de lumière, entre 4 grands murs de béton, sans aucun contact avec l’extérieur.
=/=
Document 4 : Les grands murs qui figurent sur ces vignettes nous montrent à quel point l’homme paraît petit. Cependant, ces derniers ont un accès à l’extérieur, notamment grâce aux visites de leurs proches, une vue sur l’extérieur et un accès aux médias.
...