La Surpopulation Dans Les Prisons
Mémoire : La Surpopulation Dans Les Prisons. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Coryyyyy • 3 Février 2014 • 293 Mots (2 Pages) • 839 Vues
La surpopulation des maisons d'arrêt est décrite comme la " première violence existant en prison" ; celle qui consiste à mettre deux, trois, quatre, voire cinq détenus dans un espace restreint d’une taille de 9 m². Cette surpopulation a les conséquences les plus graves sur les conditions de détention.
Les détenus placés en maison d'arrêt (qui ont pour détenus les prévenus et les condamnés dont la durée de peine restant à purger est inférieure à 1 an, ou les condamnés en attente d’affectation dans un établissement pour peine) ne disposent pas du même " régime " que celui appliqué dans les établissements pour peine (prisons où séjournent les personnes condamnées par la Justice) : " le régime appliqué dans les maisons d'arrêt est celui de l'emprisonnement individuel de jour et de nuit dans toute la mesure où la distribution des lieux le permet et sauf contre-indication médicale " (art. D. 83 du code de procédure pénale), alors que " le régime des maisons centrales et des centres de détention comporte [seulement] l'isolement de nuit " (art. D. 95 du code de procédure pénale).
Cependant, il y a d’énorme différences entre ce qui se dit, et ce qui se passe réellement. En maison d'arrêt, le détenu peut rester 22 à 23 heures sur 24 dans sa cellule. La télévision reste ainsi constamment allumée, parfois avec le son coupé, les détenus écoutant de la musique tout en laissant défiler sur l'écran des images privées de sens. Cela leur permet cependant de garder contact avec l’extérieur. Ainsi, ils ne seront pas totalement désorientés à leurs sorties de prison.
Mais avant toute chose, l’état des bâtiments se détériorant, s’ajoutant à la surpopulation, explique que les conditions de détention dans les maisons d'arrêt ne sont pas dignes de notre pays.
...