LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Respect et déférence : Comment s’exerce-t-il au sein de la classe ?

Dissertation : Respect et déférence : Comment s’exerce-t-il au sein de la classe ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2017  •  Dissertation  •  408 Mots (2 Pages)  •  685 Vues

Page 1 sur 2

Sujet : Respect et déférence : Comment s’exerce-t-il au sein de la classe ?

Tout d’abord, qu’est-ce que le respect? Selon le LAROUSSE, le respect est un sentiment de réflexion, d’égard, voire de vénération que l'on peut avoir envers un individu ou quelque chose. Il se manifeste par une attitude de déférence et le souci de ne pas porter atteinte à l'objet du respect, ni le heurter inutilement. Le respect est une valeur plus profonde que la simple politesse, car il est débarrassé de toute hypocrisie. Et la déférence ? La déférence désigne une forme de considération très respectueuse et de condescendance mêlée d'égards que l'on témoigne envers quelqu'un. Elle se traduit par des marques de respect qui conduisent à se conformer à la volonté, aux désirs, aux sentiments de celui-ci.

****

Plus concrètement, qu’est que le respect et la déférence au sein de la classe et comment s’exerce-t-il? C’est tout d’abord une obligation morale et une prise de conscience. Le respect moral, en respectant des consignes, les professeurs et toutes les autres personnes de la classe (c’est le respect d’autrui). La prise de conscience, c’est réfléchir avant d’agir. Le respect, c’est aussi honorer les consignes donné par le professeur. Cela peut-être d’arrêter de discuter, faire un exercice... On peut aussi parler tout en respectant l’enseignant. Par exemple, en aidant d’autres élèves à faire un exercice qu’ils ne comprennent pas (bien entendu avec l’accord du professeur).

****

Il y a certaines choses irrespectueuses à ne pas faire en classe. Comme mal répondre à un professeur qui est de l’insolence envers l’adulte ou envers un élève quand il ou elle demande quelque chose. Il faut aussi éviter les bavardages qui sont eux aussi un sentiment d’irrespect pour le professeur. La pire des choses à faire en classe ou même à l’extérieur, est d’agresser physiquement ou verbalement le professeur ou les élèves.

****

En conclusion, il est indispensable d’avoir un comportement correct en classe pour que tout le monde se sente respecté au sein du groupe. Honorer les consignes et ne pas faire répéter les ordres du professeur surtout quand il demande le silence.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (47.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com