Rapport de stage au sein de l'association SERFAG (Service Familial Guadeloupéen) à Capesterre Belle Eau
Rapports de Stage : Rapport de stage au sein de l'association SERFAG (Service Familial Guadeloupéen) à Capesterre Belle Eau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fboubo • 23 Juin 2014 • 428 Mots (2 Pages) • 3 944 Vues
- Présentation de l’institution
Du 6 mars au 17 avril 2014, j’ai effectué mon stage de pratique professionnelle au sein de l’association SERFAG (Service Familial Guadeloupéen) à Capesterre Belle Eau. Cette association est spécialisée dans le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie et dépendantes.
- Motivation du choix de l’usager
Dans le cadre du stage, j’ai eu à réaliser une étude de cas en référence au DC3 dont l’intitulé est (accompagne-ment dans la vie sociale et relationnelle). Mon choix s'est porté sur Madame N car à travers nos échanges et mes observations au quotidien, son histoire a retenu mon attention compte tenu du thème à développer. En effet, malgré la proximité des maisons de ses enfants, elle se retrouve très souvent seule. De plus son état de santé ne lui permet pas beaucoup d’autonomie.
- Présentation de la personne
Madame N a 86 ans, elle a eu 5 enfants dont un en situation de handicap. Elle était employée à la commune en tant qu’agent de collectivité dans une école. Elle souffre de douleurs aux articulations (arthrose de la hanche et du genou) et se déplace à l’aide d’un déambulateur.
- Analyse des besoins relationnels et sociaux
Le matin, les seules personnes qu’elle voit sont sa fille, et les intervenants à domicile. Le reste du temps, même le week-end elle souhaiterait pouvoir être plus entourée par les membres de sa famille et sortir à l’extérieur.
- Hypothèses et préconisations
1) Si ses enfants qui habitent à proximité lui rendaient visite ainsi que les petits-enfants, à tour de rôle, ou ensemble afin de partager un moment en famille, cela pourrait satisfaire son besoin de communiquer avec ses proches.
2) Sortir, accompagnée d’un ou des membres de sa famille, pour une balade ou assister à un office religieux, lui serait bénéfique par le fait de se déplacer et marcher en accomplissant une activité. Cela lui permettrait aussi de rompre avec son isolement.
- Objectif général
Communiquer plus souvent avec ses proches en favorisant les rencontres et les échanges afin de rompre avec le sentiment de solitude.
- Objectifs opérationnels
Accompagner Mme N en faisant avec elle une petite ballade, durant 10 à 15 minutes, dans l’allée à proximité des maisons de ses enfants et du voisinage, deux fois par semaine.
Rencontrer plus souvent les membres de sa famille par le biais de visites à tour de rôle afin de favoriser plus d’échanges et de communications.
D E A V S session 2013/2014
...