Rapport Stage L2 en Association
Note de Recherches : Rapport Stage L2 en Association. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Novembre 2013 • 4 716 Mots (19 Pages) • 931 Vues
N°
Année : 2012/13
STAGE L2 en Association
Lieu : club de gym, légion st pierre Brest gym
Age de l’enfant : 8 ans
Pratiques observées : gymnastique
Pratiques encadrées : gymnastique
Stage effectué : seule
Tuteur de terrain : GOURMELON Hervé
I/ Le Contexte Du Stage
Présentation :
Le patronage de la légion Saint Pierre fut créé en 1883, il est situé au 3 rue des Quatre Pompes à Brest. La légion regroupe plus de 1250 adhérents répartis en 6 sections sportives : l'Athlétisme, le cyclopédestre, le football, la gymnastique, le tennis et le tennis de table ainsi qu’une section culturelle. La section gymnastique fut créée en 1906 soit 1 an après la section football. Lors de sa 1ère sortie officielle en 1922, la section gymnastique affichait les couleurs rouge et noire. En 1948 la section de gymnastique féminine voit le jour mais, les deux sections s’unissent qu’en 1961. Ce n’est que dans les années 2000 que la L.S.P. Brest Gym se qualifie dans les compétitions de haut niveau. Elle compte près de 250 adhérents, de 2 à 65 ans, grâce à la diversité des activités gymniques proposées (Baby gym, école de gym, gym loisirs, gym compétition, aérobic, gym adulte).
Source : http://legion_saint_pierre.voila.net/
Fonctionnement du cour de gym :
Cours ritualisé
Echauffement :
course autour du tapis
préparation des articulations de la tête aux chevilles (cou, épaules, coudes, poignets, genoux, chevilles)
Mise en activité :
De part et d’autre du tapis faire un aller- retour en : roulade avant, arrière, saut de lapin, grenouille, …
Exercice spécifique :
Apprentissage de l’ATR (placements de dos), apprentissage du pont, de la roue …
Ateliers tournant s:
5 voir 6 ateliers répartis sur le tapis par exemple un atelier grande poutre (marcher et faire un demi-tour), un autre atelier équilibre (apprendre à tenir en équilibre sans appui du mur) , petite poutre (s’assoir ou faire des petits sauts) , saut de cheval, barre asymétrique et espalier
Retour au calme :
Allongé sur le dos 5 minutes
La classe (ou le groupe) : un groupe de 7 enfants âgés entre 5 et 8 ans avec dans ce groupe Elodie une petite fille âgée de 8 ans atteinte d’un handicap.
L’enfant :
Les symptômes compte tenu du peu d’information cliniques sont des constats de la vie au quotidien des parents :
un autisme léger, c’est-à-dire quand il y a trop de monde elle est perturbée et se renferme sur elle même
une déficience intellectuelle car elle comprend difficilement et mettra plus de temps que les autres enfants à faire différentes activités au quotidien.
La coordination parce qu’elle synchronise difficilement des mouvements volontaires qui sont responsables d’une maladresse des mouvements complexes
Elodie est atteinte d’une anomalie génétique, je ne peux pas donner plus d’information sur demande des parents
Pratique antérieur d’Elodie :
Plus Jeune elle a fait un peu d’initiation gym avec Isabelle Couedon
Depuis 2 ans et demi elle pratique du roller avec une éducatrice de l’IME
II/ Observation de départ
Lors de mes 1ères séances d’observation je remarque qu’Elodie est très attachée à sa sœur et à son doudou ; son attention n’est portée que sur les 2, il est donc difficile de lui faire écouter une consigne. Elle participe très peu aux exercices demandés, quand on lui demande de réaliser un exercice elle répond systématiquement « non ». Il faut toujours être à côté d’elle pour concentrer son attention sur l’activité, lui démontrer et l’aider à réaliser la tâche demandée ; il est impératif de la suivre individuellement pour la faire travailler et l’aider à comprendre les consignes demandées.
Au niveau de la motricité j’ai remarqué des problèmes de coordination notamment en course, une faiblesse musculaire générale prononcée au niveau des bras, une impossibilité de se passer de ses repères visuels (pour des roulades par exemple), un manque de souplesse, et une faible coordination. L’atelier qu’elle réussit le mieux en gym est de marcher sur la petite poutre par contre monter dessus reste encore difficile. Quand elle décide de faire un exercice (exemple : saut de lapin) elle cherche à imiter les autres filles du groupes, si le geste s’est difficilement réalisé elle s’arrête et se détourne de l’activité.
Quand le professeur insiste pour lui faire faire une tâche, elle se braque et se crispe, il devient impossible de lui faire réaliser cette tâche.
III/ Premières interventions
Séance 1 :
Compétence visée :
Tourner en rotation avant ou arrière, avec ou sans pose des mains, le corps « en boule » en arrivant assis.
Remarques sur la séance :
Beaucoup de difficultés à perdre ses repères visuels, a rapidement peur
Plan de la séance
Course autour du tapis durée : 5 min
...