Mon avis sur une vidéo sur la discrimination positive en Afrique du Sud
Fiche de lecture : Mon avis sur une vidéo sur la discrimination positive en Afrique du Sud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar safysy • 12 Février 2017 • Fiche de lecture • 598 Mots (3 Pages) • 656 Vues
Après avoir visionné cette vidéo sur les conséquences de la légalisation de la discrimination positive, nous avons jugé nécessaire de donner notre avis avant de la diffuser.
Tout d’abord, qu’est-ce que la discrimination positive ?
C’est une politique ou une loi qui a pour objectif de favoriser par un traitement préférentiel une catégorie de personne qui est sujette habituellement à une discrimination en raison de son origine sociale, raciale, religieuse …etc.
Elle est utilisée comme un moyen pour réduire les inégalités socio économiques entre les différentes couches de la société.
Ainsi présentée, la discrimination positive peut paraître un acte louable. Cependant, dans son application elle peut être source de désespoir, lequel peut engendrer des dérives et mener au chaos.
Aucune politique, aucun système, aucune loi ne peut être viable sans une prise en compte effective de l’ensemble de la population sans distinction de race ni de sexe. « Face à une loi injuste nul n’est tenu » même si celle-ci semble offrir des opportunités à une couche sociale jadis opprimée.
Devons-nous combattre l’injustice parce que nous la subissons ou devons-nous la combattre par principe d’humanisme et de moralité ?
Etre autrefois les oppressés nous donne t’il le droit d’être les oppresseurs même si l’opportunité se présente ?
Nous répondons ‘’non’’ puis qu’aucun d’entre nous ne veut être victime de racisme. Ce sentiment est justifié mais il inclut également un devoir de respect de la dignité de l’autre. Comme le dit Mandela, « être libre ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaines, c’est vivre de façon qui respecte et renforce là liberté des autres ». Ou la dignité des autres. Selon Mandela toujours, « un individu est un individu à cause des autres individus ». Nous pensons que vivre en société c’est tout d’abord être sociale et par la être respectueux et aimable, vouloir pour l’autre ce que vous voulez pour vous-même et détester pour l’autre ce que vous détestez pour vous-même. Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde.
Dans une société, le racisme constitue la mère de tous les maux.il est et reste détestable même s’il porte le nom de discrimination positive ou apartheid. Seul le contenu importe, disqualifier une personne pour sa couleur de peau est raciste. Nous n’aurons pas un meilleur avenir en oubliant le passé que nous devons garder dans nos souvenirs pour nous rappeler ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour sauvegarder l’unité d’un peuple. Quel qu’un disait, « la dignité de l’autre est remise entre vos mains, gardée la, le racisme ne respecte pas cette dignité. L’Afrique du sud, sous la houlette de Nelson Mandela s’était résolument engagée dans la voie d’une société ou tous les hommes vivraient en harmonie avec des chances égales
Dans cette vidéo le désespoir se fait sentir chez les blancs et l’espoir renaît chez les noirs. Cette situation vient remettre en cause tout ce pourquoi l’Afrique du sud s'était battue et qui leur a valu l’attention et le respect du monde entier. Nous allons terminer en se remémorant les paroles de Mandela dans un de ses discours qui
...