La Discrimination Positive - Plan détaillé
Documents Gratuits : La Discrimination Positive - Plan détaillé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Novembre 2013 • 641 Mots (3 Pages) • 3 240 Vues
La discrimination positive
Suite à l'affaire d'Abigail Fisher (jeune étudiante blanche refusée à l'université du Texas malgré ses bons résultats) qui a porté plainte pour discrimination à son égard au profit de candidats appartenant à des minorités visibles, la Cour suprême des États unis examine aujourd'hui la possibilité d'interdire la discrimination positive à l'Université ce qui vient relancer le débat autour de cette problématique. La discrimination positive se définit comme un principe général visant à procurer un avantage préférentiel à certaines catégories de la population afin de compenser une inégalité persistante de situation. Cette politique a été créée aux États-Unis à la fin des années 1960, sous le nom d' « Affirmative action », non seulement en faveur des descendants d'esclaves mais aussi pour tous les citoyens discriminés du fait de leur sexe ou de leur origine ethnique. En France, l'expression « discrimination positive » est apparue au début des années 80 mais les politiques s'en sont réellement préoccupés lorsque le débat sur l'anonymat du curriculum vitae a émergé et que des conventions entre l'Institut d'études politiques et certains lycées classés dans des zones d'éducation prioritaire ont été passées. Alors que cette politique s'adressait particulièrement aux groupes ayant fait l'objet de pratiques discriminatoires en raison de leur origine ethnique ou de leur sexe, elle s'étend aujourd'hui à d'autres inégalités telles que les handicaps, la situation économique ou les préférences sexuelles. Bien que d'autres débats occupent aujourd'hui le paysage politique, la lutte contre les inégalités reste une préoccupation quotidienne. On peut alors se demander si la politique de discrimination positive adoptée depuis des années par les chefs d'états est efficace. Alors qu'elle apparaît effective aux premiers abords, cette politique semble finalement trouver rapidement ses limites. Pour cela nous verrons que même si cette politique assure la promotion de la diversité, de l'égalité des chances et lutte contre les pratiques discriminatoires (I), elle engendre des effets pervers (II).
I. Une politique a priori justifiée
A. Cette politique apparaît légitime du fait qu'elle promeut la diversité et l'ouverture d'esprit tant au niveau des établissements scolaires (ZEP, pluralisme culturel, places réservées à Science Po) que des entreprises (handicapés, personnes ayant des difficultés d’accès à l’emploi)
B. La discrimination positive s'avère être un véritable instrument de lutte contre des pratiques racistes et sexistes qui résultaient des sociétés antérieures et de l’esclavage.
C. En remettant en cause l’égalité des droits, cette politique cherche à promouvoir l'égalité des chances, qui veut que le statut social des individus d’une génération ne dépende plus des caractéristiques des générations précédentes La justification de cette politique de discrimination politique semble trouver rapidement ses limites.
II. Des répercussions négatives cependant avérées
A. Cette politique
...