La liberté est en apparence un allègement. En réalité, c’est un fardeau.
Dissertation : La liberté est en apparence un allègement. En réalité, c’est un fardeau.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Guillaume Rausin • 1 Mars 2018 • Dissertation • 1 040 Mots (5 Pages) • 2 211 Vues
Dissertation
“La libérté est en apparance un allégement. En réalité, c’est un fardeau.”
Apres avoir analyser cette citation de Renan, on peut voir que Renan utilise une figure de style souvent utilisée par les litéraire qui est l’oxymore. On peut donc distinguer le mot libérté et Fardeau qui sont deux mots totalement opposé. En effet, la définition selon Larousse du mot fardeau est quelque chose de difficile a suporter hors la liberté est le contraire. Qui n’a jamais révé d’etre enfin libre sur se monde soumis a aucune regle ? Néamoins selon Renan, ce n’est pas vraiment le cas… posons donc la question:
Apres avoir connu des périodes tres compliquée avec l’esclavage, la liberté des droits de l’homme,… a l’heure actuel la phrase chaque citoyen est un homme libre est une phrase réputée dans la plupart des pays développés mais cette liberté peut-elle être un fardeau ?
Tout d’abord, commencons par l’aspect répressif de la question. Certe la liberté peut parraitre comme un poid en moins car toute personne est soumise a des regles bien moins strictes voir a pas de regles néamoins, le fait de n’être soumis a aucune regle peut transformer un etre humain completement psychologiquement. Il n’y à plus d’autorité pour mettre des punitions.
Prenons comme exemple un jeune adulte qui quitte le foyer familliale ou les parents étaient strictes au niveau du tabagisme. Une fois qu’il va voler de ses propres ailes ce jeune adulte risque de tomber dans le tabagisme avec excés et ainsi porter cela toute sa vie. Ce que peut etre qualifié de fléau pour toute sa vie.
On peut aussi prendre comme un autre expemple une personne qui n’est plus soumise aux lois d’une école une fois sorti de cette école, l’élève se dira libre et n’as plus le stress de la répression de l’école il va donc plus facilement faire des dégats dans la vrai vie qui vont directement le conduire devant le juge. Hors a l’école on aurait plutot relativisé. Prenons l’exemple d’un éleve turubulant a l’école, si cet élève commet une meme betise comme du harcelement a toute personne il aura un casier judiciaire a porter toute sa vie.
Abordons maintenant l’aspect de la responsabilité:
Une fois libre, chaque individu va être soumis a des choix personnel et impportant car les premiers choix a la suite de la libérté sont souvent des choix difficile pour la suite de la vie de l’individu. Les choix sont des choix personnel. Il va aussi faloir renoncer. Le choix est un véritable dilemme une réflexion qui n’est pas facile a faire c’est également qui peut peser sur chaque individu.
Prenons par exemple un jeune étudiant qui va rentrer en supérieur. Il est libre du choix qu’il va poser néamoins c’est un choix crucial pour la suite de sa vie cette réflexion est difficile et dur car elle peut etre irréversible.
Prenons l’exemple d’un jeune étudiant qui décide apres réflexion de devenir medecin apres 3 années de medecine il se rends compte que c’est trop dur pour lui et que ce n’est pas ce qu’il veut faire, il va alors vouloir faire juge mais malheureusement ce n’est pas possible car trop de juge et il a déja fait 3 ans médecin il est obligé de continuer dans le domaine médicale, le choix libre de cet étudiant va le suivre durant toute sa vie et ainsi etre un fléaut.
On peut aussi poser le probleme du choix de que faire de sa propre vie quel individu voulons nous etre une fois libre, l’homme n’as plus de personne pour le diriger vers le bien ou le mal l’individu doit donc faire une choix libre de la facilité qui le mettra dans de mauvais draps ou se battre afin de devenir un bon citoyens ce choix se fait tres jeune et dépends beaucoup de fréquentation mais étant libre, les individus on tendance a tendre vers la facilité et sombré dans le délinquance. Prenons une catégorie sociale plutot pauvre dans un Hlm de Paris. Le jeune a 18 ans se dit libre et se fait facilement influencer par ses mauvaises fréquentations. Ce jeune homme va donc vite sombré dans la délinquance et ce sera tres dur pour lui de se redresser ensuite pour retomber sur le droit chemin. La pression mise par ses fréquentation vont influencé sa liberté de choix vers la dlinquance.
...