L’Espace Insertion est une structure départementale
Guide pratique : L’Espace Insertion est une structure départementale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lauraadj • 23 Mai 2016 • Guide pratique • 1 888 Mots (8 Pages) • 964 Vues
L’Espace Insertion est une structure départementale. En effet, le Département, représenté par le Président du Conseil Départemental, est le chef de file de l’action sociale mais aussi des politiques d’insertion, notamment par le biais du RSA (Revenu de Solidarité Active). La Direction de l’Action Sociale du Département est divisée entre le Service des Ressources Humaines, le Service de l’Action Sociale Territoriale et le Service Insertion qui comprend deux Espaces Insertion sur le Département accueillant la population en fonction de leur commune de domiciliation. Ces structures s’inscrivent dans le Plan Stratégique Départemental d’Insertion (PSDI) mis en place dans chaque département. Il développe plusieurs actions pilotées par plus de cent prestataires dont le but est de favoriser l’insertion, le retour/accès à l’emploi et la remobilisation des personnes dans leur projet et parcours d’insertion.
L’Espace Insertion est un prestataire qui travaille en partenariat avec d’autres prestataires dont les Structures d’Insertion par l’Activité Economique, des lieux de stage (remise à niveau, travailler le projet professionnel). De plus, un partenariat plus étroit et régulier est construit avec le Pôle Emploi et le Service Social Départemental.
L’Espace Insertion est un lieu ressource qui s’adresse aux allocataires du RSA et aux professionnels qui accompagnent ces publics. C’est une structure visant à (re)créer du lien social, lever les obstacles à l’emploi, conseiller, orienter et accompagner à l’insertion sociale et professionnelle. L’Espace Insertion se veut un espace ouvert et accueille le public dans une salle mettant à sa disposition des outils : des ordinateurs avec un accès à internet, téléphone, documentations (presse quotidienne, outils liés à l’emploi et à l’insertion), imprimante et scanner. L’équipe de l’Espace Insertion se compose d’une Responsable de structure de formation Assistant de service social, qui accompagne individuellement certains allocataires, de deux Animatrices d’Insertion (une Assistante de Service Social et une Educatrice Spécialisée) et d’une Secrétaire chargée d’animation. L’équipe est polyvalente c'est-à-dire que chacun peut être amené à être à l’accueil, animer un atelier et mener des accompagnements individuels (excepté pour la secrétaire). Les professionnelles Assistante de service social et Educatrice spécialisée ont pour missions d’accueillir le public bénéficiaire du RSA, de l’informer, de l’orienter, mais aussi de l’accompagner individuellement. Les bénéficiaires du RSA peuvent être orientés par des partenaires tels que : Pôle emploi, Centre Médico Psychologique, Centre Communal d’Action Sociale, Service sociaux Départementaux…
Les professionnelles de la structure interviennent aussi par le biais d’intervention sociale auprès des groupes par la mise en place et l’animation « d’ateliers collectifs ».
L’Espace Insertion a choisi comme modalité d’intervention principale les actions collectives. Dans le cadre du Plan Stratégique Départemental d’Insertion (PSDI), l’Espace Insertion s’est positionné comme une structure ayant pour but de « développer la confiance en soi » à destination « des personnes en situation d’isolement, de perte de confiance et souhaitant être aidées pour se projeter dans un parcours ». Cette structure a pour objectif principale, de par ses différentes actions collectives proposées, de promouvoir le lien social.
Face à la multitude des actions proposées au sein de l’Espace Insertion, le public est diversifié dans ses demandes, ses besoins, ses problématiques et son parcours. Toutefois, la majorité des personnes qui viennent régulièrement à l’Espace Insertion sont des personnes isolées, en inactivité professionnelle, éloignées d’un retour à l’emploi. L’Espace Insertion apparaît pour ces usagers comme un lieu de socialisation. Il accueille aussi des bénéficiaires du RSA qui sont dans une démarche active d’insertion professionnelle et plutôt proche de l’emploi.
II) CONTEXTE D’EMERGENCE DE L’ISIC
Tout d’abord, il faut rappeler que le travail en atelier collectif fait partie du fonctionnement de la structure. L’Espace Insertion est un lieu qui propose des temps collectifs afin de favoriser la mobilisation, la dynamisation du public tout en répondant à ses besoins, tels que la création de lien social et l’accompagnement vers leur projet d’insertion.
Ma participation aux différents ateliers au sein de l’Espace Insertion m’a permis de me familiariser avec le public accueilli et d’appréhender l’intervention sociale auprès d’un groupe. C’est cette expérience qui m’a amenée par la suite à mettre en place un nouvel atelier durant ce stage. Plusieurs ateliers collectifs sont proposés au public : atelier d’expression, atelier d’activités manuelles, atelier jardin, atelier culturel et d’initiation informatique. Des supports différents sont utilisés mais la finalité est de promouvoir le lien social. Ces ateliers sont animés soit par une personne de l’équipe soit par un prestataire extérieur. Chaque atelier est hebdomadaire et accueille un groupe ouvert de dix à douze personnes maximum, avec des entrées et sorties permanentes. Mais il y a souvent un socle permanent dans chaque atelier.
D’après les professionnelles de la structure, quelques bénéficiaires du RSA sont isolés, ont peu de lien social et n’ont peu ou pas d’activités ce qui renforce leur isolement. L’inactivité par rapport au marché de l’emploi ou la difficulté à s’insérer (ou se réinsérer) professionnellement peut également apparaître comme un facteur diminuant l’estime qu’ils ont d’eux même. En effet, 50% des allocataires du RSA qui fréquentent l’Espace Insertion sont depuis plus de deux ans dans le dispositif. Or, le RSA est certes un dispositif de lutte contre la pauvreté et les exclusions mais il a comme objectif d’inciter à la reprise d’un emploi (Loi 1er janvier 2008). Cela peut laisser supposer que ce public rencontre des difficultés pour s’insérer professionnellement et socialement. Bien que certains soient dans un parcours d’insertion, ils rencontrent quelques freins par rapport à l’accès/retour à l’emploi comme par exemple leur présentation, leur manque de confiance en eux, la compréhension de la langue française. De fait, ils se dévalorisent et doutent de leurs compétences. De plus, conscients de
...